La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remettre en route »

Remettre en route

[rœmɛtr ɑ̃ rut]
Ecouter

Définitions de « remettre en route »

Remettre en route - Locution verbale

  • Recommencer, réinitier, redémarrer, réamorcer quelque chose.

    « Remettre en route un projet exige une évaluation précise des obstacles précédents pour garantir un succès renouvelé. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Pronominal) Repartir, reprendre la route, redémarrer.

    Accompagné du chat qui gambadait près de lui, il se remit en route et parvint à un autre escalier qui grimpait contre un rocher surplombant, […].
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • Recommencer une activité.

    « Après une pause prolongée, l'usine a su remettre en route sa production efficacement. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « remettre en route »

 Dérivé de mettre en route, avec le préfixe re-.

Usage du mot « remettre en route »

Évolution historique de l’usage du mot « remettre en route » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remettre en route » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « remettre en route »

  • Une réunion s’est déroulée en mairie avec les référents, les gendarmes et la municipalité pour remettre en route le dispositif après la pandémie.
    Saint-Jean-le-Vieux. 11 référents sur le dispositif Participation citoyenne
  • Le porte-parole de "Non au gazoduc", Philippe Assens, fait moins dans la nuance : "Pas d’argent public pour les énergies fossiles !". Car le collectif est prêt à se remobiliser si le projet refait surface. "Ces infrastructures corsètent l’Union européenne pour les cinquante prochaines années au détriment des énergies renouvelables, peste-t-il. Et puis le gaz algérien ne suffirait pas, les États-Unis poussent ce projet parce qu’ils pourraient ainsi fournir du gaz à l’Espagne et prendre le marché européen aux Russes. Cette guerre est un prétexte pour remettre en route ce projet ; or, il vaudrait mieux une Europe autonome en énergie".
    lindependant.fr — Guerre en Ukraine: Il va traverser les Pyrénées-Orientales et l'Aude... Un gazoduc venant d'Espagne, joker à la dépendance russe - lindependant.fr
  • En même temps que je donnerai mes leçons, je m’occuperai à instruire deux chiens pour remplacer Zerbino et Dolce. Je pousserai leur éducation, et au printemps nous pourrons nous remettre en route tous les deux, mon petit Rémi.
    Hector Malot — Sans famille
  • Le patron des patrons des industriels piémontais vient d’appeler à remettre en cause les "sacro-saintes" vacances de "ferragosto"(vers le 15 août) pour remettre en route l’économie post-Covid.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Coronavirus : en Italie, les vacances d’août remises en cause par les patrons piémontais après le "tsunami" économique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.