Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remise de principe »
Remise de principe
[rœmiz dœ prɛ̃sip]
Définitions de « remise de principe »
Remise de principe - Locution nominale
-
(Comptabilité, Éducation) Remise accordée sur les droits constatés des établissements scolaires aux familles dont plus de trois enfants sont scolarisés.
Ledit article vient supprimer, à compter de la rentrée 2016, les « remises de principe » aux frais de cantine et d'internat dont bénéficiaient jusqu'à présent les familles nombreuses ayant au moins trois enfants scolarisés en même temps dans le secondaire.
— Suppression des « remises de principe » dans les cantines scolaires aux familles nombreuses sur www.senat.fr, 9 juillet 2016
Étymologie de « remise de principe »
Usage du mot « remise de principe »
Évolution historique de l’usage du mot « remise de principe » depuis 1800
Citations contenant le mot « remise de principe »
-
La remise de principe, bien qu'abolie, reste un symbole d'une époque où l'État s'efforçait d'alléger le fardeau des familles nombreuses.
Émilie Petitclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est paradoxal que la suppression de la remise de principe ait été justifiée par une volonté d'équité, alors que cette mesure visait précisément à soutenir ceux qui en avaient le plus besoin.
Julien Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En supprimant la remise de principe, les décideurs ont oublié que derrière chaque chiffre se cachent des enfants dont l'accès à l'éducation devrait primer sur toute autre considération budgétaire.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle