La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remise en question »

Remise en question

[rœmiz ɑ̃ kɛstjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « remise en question »

Remise en question - Locution nominale

  • Fait de contester la légitimité d'une personne ou d'une situation ou la validité d'une idée.

    La même prudence conduit les représentants du corps professoral à amender la proposition suivante : « Que l'Université reconnaisse la remise en question comme étant une réalité enrichissante qui l'aide à affiner ses méthodes et à mieux correspondre aux besoins du milieu. » Mal à l'aise avec cette formulation, les professeurs préfèrent que l'on remplace la « remise en question » par le « phénomène de contestation », qui heurte moins leur susceptibilité.
    — Éric Bédard, Chronique d'une insurrection appréhendée

Usage du mot « remise en question »

Évolution historique de l’usage du mot « remise en question » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remise en question » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « remise en question »

  • A cinquante ans, on est plus près de la mise à terre que de la remise en question.
    Denise Bombardier
  • Le théâtre est un grand bricolage. C'est l'éternelle remise en question du texte sur scène, du personnage, de la lumière, du décor.
    Noëlle Renaude — Petit dictionnaire du théâtre
  • Je ne pense pas que ce soit une "remise en question".C'est pas le genre du bonhomme. Payet n'était pas là, c'est tout. Une fois Payet remis et ayant purgé sa suspension à Bale, Harit retournera cirer le banc...
    OM - Diaz salue la remise en question de Sampaoli pour Harit
  • « La réussite, c’est quelque chose que tu regardes quand tu as un pied dans la tombe… Moi, je suis un psychopathe de la remise en question. Chaque jour je réfléchis à ce que l’on peut améliorer. Croire que l’on a réussi, c’est souvent le début de la fin. »
    La Semaine — Alexandre Keff, propriétaire du Domaine de la Klauss : « Je suis un psychopathe de la remise en question »
  • On le sait bien, un excès de confiance peut empêcher la remise en question. Eh bien il semblerait, selon une équipe de scientifiques des universités de Cambridge et d’Oslo, que cela ne soit pas propre aux humains. En effet, selon eux, il est même plus compliqué pour les intelligences artificielles (IA) de reconnaître une erreur dans un résultat que de donner un résultat correct.
    Trust My Science — Les IA remises en question par un paradoxe mathématique vieux de 100 ans
  • La victoire de Christophe Willem remise en question après les accusations de Miss Dominique : le gagnant de La Nouvelle Star répond au scandale avec une grande annonce
    Public.fr — La victoire de Christophe Willem remise en question après les accusations de Miss Dominique : le gagnant de La Nouvelle Star répond au scandale avec une grande annonce


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.