La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rémois »

Rémois

[remwa]
Ecouter

Définitions de « rémois »

Rémois - Adjectif

  • Qui est relatif à Reims, ville française située dans le département de la Marne.

    Dans la Marne, les deux immeubles récemment soufflés avaient le même bailleur, le Foyer rémois, qui tient à se faire discret.
    — Tonino Serafini, « Deux explosions et des questions sans réponse »

Usage du mot « rémois »

Évolution historique de l’usage du mot « rémois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rémois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rémois »

  • Le réalisateur rémois a filmé, ce week-end, les premières scènes de son huitième court-métrage.
    Journal L'Union abonné — Un Rémois tourne un court-métrage avec des acteurs de Pirates des Caraïbes
  • L’étudiant rémois participe à une grande compétition en Espagne qui lui permettrait de faire partie des meilleurs jeunes mondiaux de vol libre et lui ouvrirait les portes du Pôle France.
    Journal L'Union abonné — Un jeune Rémois rêve de faire partie des meilleurs mondiaux de vol libre
  • Plus jeune d’ailleurs, après des vacances à Monaco chez Yella et Numa, ébloui par la futilité de la relève de la garde d’opérette, j’avais raconté à mes rares amis rémois que j’étais le filleul de Rainier.
    Olivier Poivre d’Arvor — Frères et sœur
  • « Les pigeons sont tués par implosion de leurs poumons dans ces caissons », précise Stone dans le communiqué de l’association. Pour certains habitants, rien de bien alarmant comme le rappelle Claude, un retraité Rémois qui ne s’émeut pas de leur triste sort : « les pigeons sont trop nombreux dans certains secteurs, ils salissent les rues et nos voitures. Il faut bien en éliminer un peu ».
    leparisien.fr — « Des pigeons tués par implosion de leurs poumons » : la chanteuse Stone exhorte Reims à stopper ses « méthodes cruelles » - Le Parisien
  • Les 11 salles du multiplexe rémois sont désormais ouvertes. Après deux mois d’exploitation, l’Opéraims a trouvé sa vitesse de croisière, même si quelques ajustements sont encore à réaliser.
    Journal L'Union abonné — Un très bon départ pour le nouveau multiplexe Opéraims à Reims
  • Grâce à son système de mousquetons ultra-sécurisé et interconnecté Clic-it, la société de Thierry Dehondt connaît un succès fulgurant. Le Rémois apparaîtra ce soir dans « Capital ».
    Journal L'Union abonné — Un Rémois sur M6 avec ses mousquetons intelligents
  • Missionné par le Contrôleur général des lieux de privations de liberté, autorité administrative indépendante présidée par Adeline Hazan, le photographe rémois Jean-Christophe Hanché a arpenté pendant trois ans les lieux de privation de liberté. De cette expérience est née un livre impressionnant, « Les Enfermés », qui paraît le 2 juillet.
    Journal L'Union abonné — Reims: «Les Enfermés», sur ceux qui sont «à l’écart du monde»
  • Ces œuvres, signées du sculpteur Rémois Gujuc, sont à découvrir jusqu’au 24 décembre dans le cadre d’une exposition-vente qui rassemble également l’artiste plasticien Jean Bigot, l’artiste du Val-de-Marne Françoise Carcy ou encore le peintre contemporain Pioch.
    actu.fr — A Claye-Souilly, cet artiste expose des "Minions" géants | La Marne

Traductions du mot « rémois »

Langue Traduction
Anglais remois
Espagnol remois
Italien remois
Allemand remois
Chinois mo
Arabe رموا
Portugais remois
Russe remois
Japonais ルモア
Basque remois
Corse rimudicà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.