La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remontada »

Remontada

[rœmɔ̃tada]
Ecouter

Définitions de « remontada »

Remontada - Nom commun

  • (Sport) Action de surmonter un déficit de points pour égaliser ou prendre l'avantage dans une compétition.

    Longuement interrogé par O Globoesporte, le défenseur du Paris SG Marquinhos a expliqué que ses partenaires et lui avaient digéré la tristement célèbre remontada subie l’an passé sur la pelouse du Camp Nou face au FC Barcelone (défaite 6-1 après un succès 4-0 à l’aller).
    — Alexis Pereira, « PSG - Marquinhos a oublié la remontada »
  • (Figuré) Processus de rattrapage d'un retard accumulé dans un domaine quelconque.

    En quelques années, cette industrie austère a entamé une étonnante « remontada », transformant une simple commodité en une activité innovante et stratégique, que se disputent à coups de milliards de dollars les institutions financières, les start-up et les géants de la tech.
    — Véronique Chocron, La vertigineuse transformation de l’industrie du paiement

Étymologie de « remontada »

De l'espagnol remontada (« remontée »). Popularisé en 2017 avec la victoire du FC Barcelone face au Paris Saint-Germain 6-1 en Ligue des champions.

Usage du mot « remontada »

Évolution historique de l’usage du mot « remontada » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remontada » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « remontada »

  • Le son de The Goon Sax devrait parler à beaucoup : foncièrement rock, aux tendances pop psyché, le groupe marche dans les pas des plus grands : Pavement, Cocteau Twins et PJ Harvey en tête. Pour ce nouvel album, le groupe s’est épaulé du producteur de renom John Parrish. Une belle remontada de l’indie pop qui va de bon ton avec la chaleur estivale !
    Rolling Stone — The Goon Sax : "Desire" ardent - Rolling Stone
  • Le PSG est encore la risée de toute l’Europe. Pas un pays majeur du Vieux Continent n’est passé à côté de l’entreprise de démolition en règle du club de la capitale au lendemain de la remontada subie face au Real Madrid en C1 (1-3). Au-delà du score sec, il faut dire que les dirigeants n’ont rien fait pour sauver les apparences en se montrant agressifs envers le corps arbitral dans le tunnel des vestiaires. Particulièrement véhément, Nasser Al-Khelaïfi est sorti de ses gonds en brisant le drapeau d’un des délégués et en menaçant un salarié du Real Madrid.
    But! Football Club — Real Madrid - PSG : Mbappé aussi a fait dégoupiller Al-Khelaïfi, les pires images arrivent !
  • Cette remontada montre bien l’énorme potentiel de Mathis et de sa moto. Il est motivé à souhait pour la deuxième manche de dimanche matin. Mathis ne rate pas l’occasion de transformer l’essai ! Il s’impose avec brio avec onze secondes d’avance sur… Reisulis. Mathis remporte donc le Grand Prix de Lettonie.
    actu.fr — Vendée : la grande victoire de Mathis Valin au Grand Prix de motocross de Lettonie | Le Journal des Sables
  • Vainqueurs lors du match aller à Mirande, 40 à 31, les Gersois au terme d’un scénario incroyable ont confirmé de façon magistrale leur suprématie face aux Nayais. En effet les supporters béarnais ont vécu un scénario inimaginable, la remontada des visiteurs.
    La spectaculaire remontada de l'EAB XV - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers
  • Sofiane et Azet font leur « Remontada » en Allemagne [VIDEOCLIP]
    Booska-P — Sofiane et Azet font leur « Remontada » en Allemagne [VIDEOCLIP]
  • Ligue Europa : «Possible de faire cette "remontada"» pour Monaco, promet Clement
    LEFIGARO — Ligue Europa : «Possible de faire cette "remontada"» pour Monaco, promet Clement


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.