La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remonte-couilles toulousain »

Remonte-couilles toulousain

[rœmɔ̃tœkwij tulusɛ̃]
Ecouter

Définitions de « remonte-couilles toulousain »

Remonte-couilles toulousain - Locution nominale

  • Slip permettant de maintenir les testicules dans les canaux inguinaux, afin de les réchauffer et de rendre l’homme stérile. [1]

    Mais si on remonte les testicules dans le bas-ventre, comme le slip « remonte couille toulousain » le propose, alors la température monte à 37 °C et dans ce cas plus de problèmes. Il faudra tout de même trois mois pour que cette altération soit efficace.
    — www.e-sante.fr, Manon Anger

Citations contenant le mot « remonte-couilles toulousain »

  • Ce médecin au CHU de Toulouse a bricolé un dispositif poétiquement surnommé « remonte-couilles toulousain » ou « slip chauffant », dont s'est inspiré le jockstrap. Il l'a fait tester à 25 hommes, tandis qu'un autre médecin, Ahmed Shafik, a conduit des études avec des résultats similaires en Egypte. « Ils ont montré que c'était délétère pour les spermatozoïdes, réversible et efficace sans autre contraception dans le couple », résume Jeanne Perrin.
    Les Echos — Contraception : les hommes s'y mettent… lentement ! | Les Echos
  • On dit 'slip chauffant', on devrait dire 'slip contraceptif'. Ce 'sous-vêtement' ne chauffe pas. Il remonte simplement les testicules à l'intérieur du corps. Le vrai mot, c'est 'remonte-couilles toulousain' parce qu’il a été inventé au CHU toulousain. 
    France Inter — Contraception masculine : où en sommes-nous ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE