La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remouillage »

Remouillage

[rœmwilaʒ]
Ecouter

Définitions de « remouillage »

Remouillage - Nom commun

  • Action de mouiller de nouveau ou à plusieurs reprises.

    Sʼil nʼy avait pas remouillage, il y aurait cassure et fissuration.
    — Michel Dewulf, Le torchis

Usage du mot « remouillage »

Évolution historique de l’usage du mot « remouillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remouillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « remouillage »

  • 3. Préparez le risotto: ciselez l'oignon et faites-le revenir doucement avec le beurre. Ajoutez le riz. Mouillez de deux louches d'eau et réglez le feu afin d'obtenir un léger bouillonnement. À partir de là, menez sans relâche une cuisson qui va durer quinze minutes, allant maintes fois de remouillage en absorption. Ajoutez peu à peu le jus de betterave. Quand le riz a absorbé tout le liquide, qu'il est onctueux, souple, il est prêt. Goûtez-le. Incorporez le parmesan gratté et la moitié du beurre blanc. Vérifiez l'assaisonnement.
    Slate.fr — Risotto à la betterave, par Michel Troisgros | Slate.fr
  • Dans le lit de rivières asséchées, d'importantes quantités de litière végétale terrestre peuvent en effet s'accumuler. Lors du remouillage, celle-ci peut subir un traitement microbien rapide et émettre du dioxyde de carbone. Pour estimer dans quelles proportions, les scientifiques ont collecté des échantillons de litière terrestre accumulée durant les phases d'assecs dans 212 rivières intermittentes de 22 pays. Ils ont ensuite simulé de courtes inondations.
    Actu-Environnement — Les rivières intermittentes contribuent aux émissions de dioxyde de carbone
  • 4. Ajoutez le riz préalablement rincé sous l’eau fraîche. Mouillez d’une petite louche d’eau à l’orange et faires cuire à feu doux (léger bouillonnement). Menez une cuisson sans relâche pendant 15 minutes, en allant maintes fois de remouillage en absorption. Quand le riz est cuit (c’est-à-dire souple et onctueux), arrêtez le feu et incorporez le reste de beurre en copeaux. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
    Slate.fr — Venise, c'est un peu la France | Slate.fr

Traductions du mot « remouillage »

Langue Traduction
Anglais rewetting
Espagnol mojar
Italien rewetting
Allemand wiederbenetzung
Chinois 再润湿
Arabe ترطيب
Portugais re-molhando
Russe повторное увлажнение
Japonais 再湿潤
Basque rewetting
Corse riavviamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.