Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remplacisme »
Remplacisme
[rɑ̃plasism]
Définitions de « remplacisme »
Remplacisme - Nom commun
-
(Politique) Doctrine soutenant l'idée du Grand Remplacement, perçue comme un changement démographique transformant la population d'un pays.
Camus se bat presque seul contre un adversaire immense, le « remplacisme », ce processus démographique par lequel la population française serait transformée de l'intérieur. […].Sa vision est clairement « racialiste » pour ne pas dire raciste.
— Eric Dupin, La France identitaire: Enquête sur la réaction qui vient
Étymologie de « remplacisme »
Néologisme formé par l'écrivain français Renaud Camus pour les besoins du développement de son idéologie. Ce mot est dérivé de remplacement, avec le suffixe -isme.Usage du mot « remplacisme »
Fréquence d'apparition du mot « remplacisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « remplacisme »
-
S’il y avait encore un doute, l’intellectuel a largement franchi le Rubicon le 29 octobre dans l’émission d’Elisabeth Levy, en estimant que Renaud Camus dénonçait “à juste titre le remplacisme global”.
Les Inrocks — Alain Finkielkraut reprend à son compte la théorie du “grand remplacement” de Renaud Camus - Les Inrocks -
La Dépossession, le dernier ouvrage de Renaud Camus, vient de paraître. Son sous-titre, « Du remplacisme global », est explicite : il s’agit de faire...
Présent — Quand La Croix joue à terroriser ses lecteurs - Présent -
Renaud Camus, écrivain, auteur de "La dépossession : du remplacisme global" aux éditions La Nouvelle Librairie, était l’invité de “Bercoff dans tous ses états".
Actualités et émissions (direct live, vidéo, podcast) — Renaud Camus : "Les notions d'assimilation et d'intégration ne veulent ... -
En octobre 2017, la justice avait été saisie suite à un tweet du propriétaire du château de Plieux dans le Gers, qui affirmait que le « génocide des juifs était sans doute plus criminel, mais paraît tout de même un peu petit bras auprès du remplacisme global ». Lors de sa comparution à Auch, en novembre 2019, Renaud Camus avait assumé sa citation, bien qu’il reconnût la trivialité de l’expression « petit bras », « déplacée s’agissant de l’univers concentrationnaire ».
SudOuest.fr — Provocation publique à la haine raciale : Renaud Camus jugé par la cour d’appel d’Agen le 4 novembre