La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Renards »

Renards

[rœnar]
Ecouter

Définitions de « Renards »

Renards - Nom commun

  • (Histoire) pluriel (Collectivement) Autre nom des Outagamis, peuple amérindien de langue algonquienne ayant vécu dans l'État actuel du Wisconsin à la fin du XVIIe siècle.

    Tirant parti de la crédulité et de la religiosité des Indigènes, il n'hésite pas, un jour, à se présenter comme l'envoyé de l'Esprit afin de régler un conflit entre Sauteux et Renards.
    — Jean Delisle, Interprètes au pays du castor

Étymologie de « Renards »

Les peuples amérindiens s'attribuaient souvent eux-mêmes un animal totem auquel ils s'identifiaient. En l'occurrence, selon Pierre Margry (1883), ce nom aurait été attribué à ce peuple par les Français « parce que c'est une nation rusée et maline[1] ».

Usage du mot « Renards »

Évolution historique de l’usage du mot « Renards » depuis 1800

Citations contenant le mot « Renards »

  • Car la région que nous traversons est assez giboyeuse, et les grands nemrods de la m’halla, […], qui ont emmené des meutes de lévriers et des faucons chasseurs, font des hécatombes de lièvres, de perdrix, de poules de Carthage, de renards et de chacals.
    Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Amitié de cour, foi de renards et société de loups.
    Sébastien Roch Nicolas, dit Nicolas de Chamfort — Maximes et pensées
  • Qui accepte de se frotter aux renards pouilleux consent déjà à se gratter.
    Antonine Maillet — Crache à pic
  • On sait toujours où aller : les renards ont aussi une tanière.
    Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes
  • Elle n’est que rarement vue dans des environnements d’habitation. Aucun cas de rage n’a été détecté en Suisse jusqu’à présent chez la Pipistrelle commune, occasionnellement rencontrée dans les villages et villes de la région. A noter encore que la rage des chauves-souris est entièrement distincte de la rage terrestre, auprès des renards par exemple.
    Un cas de rage découvert sur une chauve-souris dans le canton de Neuchâtel
  • Les renards et les chiens viverrins sont gardés dans de minuscules cages remplies de fèces (Photo: Humane Society International)
    Urban Fusions — Des renards matraqués, écorchés vifs et entassés dans des montagnes sanglantes dans des fermes à fourrure approvisionnant les magasins britanniques | WTF
  • Les enquêteurs de l’association ont filmé dans les Hauts-de-France, l’an dernier, une séance de vénerie sous terre. Cette pratique consiste à déterrer des renards pour ensuite les tuer. "Dans le déterrage, les animaux doivent être tués soit par une arme blanche, soit par un fusil. Là, les petits renardeaux sont tués à coups de pince pour deux d’entre eux et le troisième meurt sous les morsures des chiens", nous a rapporté Muriel Arnal, présidente et fondatrice de One Voice.
    Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again — Vidéo : en France, des renards déterrés pour être tués
  • Toxicité connue : Ce n’est pas pour rien que l’aconit était surnommé, dans l’Antiquité, «arsenic végétal». Ni que cette plante fut longtemps utilisée pour empoisonner les loups et les renards (d’où son autre appellation d’aconit «tue-loup»). Tous ses organes, en particulier ses racines, sont extrêmement toxiques par ingestion voire par contact avec la peau, notamment chez les jeunes enfants. Le port de gants est donc indispensable dès qu’il s’agit de la manipuler. Enfin il est déconseillé de consommer le miel obtenu à proximité.
    Le Figaro.fr — Aconit, l’«arsenic végétal»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.