La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renationaliser »

Renationaliser

[renatjɔ̃alize]
Ecouter

Définitions de « renationaliser »

Renationaliser - Verbe

  • Rendre de nouveau national ce qui avait été privatisé, spécialement en parlant d'une entreprise.

    Bien qu’il ait été contre la privatisation de TF1, il a voulu donner une leçon à Chirac en refusant de renationaliser la chaîne.
    — Pierre Péan, Christophe Nick

Étymologie de « renationaliser »

Dérivé du mot français national, avec le préfixe re- et le suffixe -iser.

Usage du mot « renationaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « renationaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « renationaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « renationaliser »

  • Au Portugal, le gouvernement en vient même à renationaliser la TAP. Il a annoncé ce jeudi que sa part dans le capital de la compagnie, qui était jusque-là de 50 %, augmenterait de plus de 20 % pour sauver son fleuron de la banqueroute.
    euronews — Air France : vers une suppression de plus de 7500 postes | Euronews
  • Les grandes déchirures de la France, c'est 1940 et la décolonisation. Ce qu’essaie de reproduire Marine Le Pen derrière tout cela, est une forme de discours de la grandeur. En Allemagne, c'est plutôt la renaissance d'un sentiment national dans une Allemagne qui a été dénationalisée d'une certaine manière, à la fois par les Américains et les Russes à partir de 1945, où le sentiment national n'était absolument plus acceptable. Ce que fait lAfD c'est de renationaliser le discours national.
    DW.COM — Comparaison de l′extrême-droite en France et en Allemagne | International | DW | 06.04.2022
  • Dans sa volonté de défendre un "patriotisme économique", elle veut lancer "un grand emprunt national rémunéré à 2%" pour financer des investissements, revoir les accords de libre-échange qui ne respectent pas les intérêts de la France, retirer l'agriculture des traités de libre-échange. Enfin, elle souhaite renationaliser les sociétés d'autoroutes.
    BFM BUSINESS — Macron, Le Pen: le match des propositions économiques
  • Faut-il renationaliser l’Aide sociale à l’enfance ?
    La Croix — Faut-il renationaliser l’Aide sociale à l’enfance ?
  • Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a précisé les dernières modalités de l’OPA de l’État visant à renationaliser EDF.
    Le Télégramme — L’État détiendra 100 % d’EDF le 8 juin | Le Télégramme
  • Après cette décision, l’AMF a annoncé dans la foulée la réouverture du processus d’offre publique d’achat lancé par l’Etat pour renationaliser l’énergéticien. Cette dernière étape, avant clôture définitive de l’opération, était prévue et permettra aux détenteurs d’actions EDF de vendre, entre le 4 et le 17 mai, leurs titres à l’Etat français.
    Le Monde.fr — EDF : le recours contre la renationalisation rejeté par la cour d’appel de Paris, l’offre publique d’achat relancée
  • La procédure permettant de renationaliser EDF en forçant les 2% d'actionnaires restants à vendre leurs parts "interviendra le 8 juin 2023", date à laquelle l'Etat détiendra donc 100% du capital, a confirmé vendredi l'Autorité des marchés financiers (AMF).
    LaProvence.com — En direct | EDF : les derniers détenteurs d'actions seront forcés de les vendre à l'Etat le 8 juin | La Provence

Traductions du mot « renationaliser »

Langue Traduction
Anglais renationalise
Espagnol renacionalizar
Italien rinazionalizzare
Allemand renationalisieren
Chinois 重新国籍
Arabe التأميم
Portugais renacionalizar
Russe национализировать
Japonais 改名する
Basque renationalise
Corse renazionalizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.