La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renaturer »

Renaturer

[renatyre]
Ecouter

Définitions de « renaturer »

Renaturer - Verbe

  • Restaurer à son état naturel originel.

    Le fait est qu’en matière de zones humides à « renaturer », les gravières sont diversement traitées.
    — Monique Gasser, ‎Jean Varlet

Étymologie de « renaturer »

Du français nature, avec le préfixe re-.

Usage du mot « renaturer »

Évolution historique de l’usage du mot « renaturer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « renaturer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « renaturer »

  • - Mise en place d’un "fond de renaturation" avec 200 millions d’euros pour désimperméabiliser les sols, renaturer les espaces et dépolluer les friches industrielles. 
    Le programme écolo de Valérie Pécresse
  • Vous souhaitez renaturer votre quartier et obtenir votre permis ?
    Permis de végétaliser, un dispositif pour renaturer Romainville !
  • Place Marc-Busson, cour des Chanoines, cour des Fontaines, espace Pierre-Brossolette… Sarlat (Dordogne) se met au vert. Initié depuis l’an dernier, le mouvement vise à renaturer la ville. Samedi 6 avril, les élus inauguraient les espaces publics de la ville qui ont eu droit à un petit lifting vert. C’est le cas, notamment, de la place Marc-Busson, dans le quartier Gambetta.
    SudOuest.fr — « Nous voulons mettre des poumons verts dans la ville » : cette commune de Dordogne poursuit sa renaturation
  • Le projet confié en 2022 au groupement Atelier Jacqueline Osty et associés / Ingerop / Les Éclaireurs. Il vise à renaturer le quartier de la Part-Dieu en créant un espace public végétalisé, qui aspire à devenir un écosystème support de biodiversité. Situé au cœur de la ville, ce bois urbain en devenir se veut un futur îlot de fraîcheur pour les habitants, les usagers de la gare, de la bibliothèque et du centre commercial.
    Le bois de la Part-Dieu : un projet de renaturation en cours à Lyon - Actus Petit Bulletin Lyon
  • L’opération consiste à mettre en sécurité le site et à le renaturer en zone humide. Ce projet, mené en partenariat avec le Conservatoire du littoral, la CdC et la Commune de Loix, vise en effet à récupérer un habitat prairial typique des bosses des marais. Les travaux, d’un montant de 30 512 € TTC, devraient durer une semaine.
    Ré à la Hune — Renaturation de six parcelles sur l’île | Ré à la Hune
  • Vous pourrez participer à cet événement pour aider à renaturer la zone de la pelouse et du marais. Pensez à mettre des chaussures de marche ou des bottes et à prendre un pique-nique.
    L'Écho du Thelle — Amblainville : Un chantier nature pour renaturer le Fond de Cléry
  • L’objectif est de profiter de la reconversion de l’ancien site papetier Schwindenhammer, à l’entrée de la commune, en zone résidentielle et zone d’activités, pour renaturer la...
    Turckheim. La rivière du Muhlbach va faire peau neuve
  • Et de poursuivre : « Avec la loi climat et résilience, il y aura une suppression à terme de consommation foncière. Il faut trouver des solutions pour renaturer les friches. Cela demande une mobilisation administrative. Il faut faire appel à des compétences. On ne connait pas le coût de la démolition ».
    actu.fr — La commune de Grand-Champ s'en prend aux anciennes porcheries | La Gazette du Centre Morbihan

Traductions du mot « renaturer »

Langue Traduction
Anglais renature
Espagnol renaturalizar
Italien rinaturare
Allemand renaturierung
Chinois 复性
Arabe تجديد
Portugais renaturar
Russe ренатурировать
Japonais リネイチャー
Basque renature
Corse renature
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.