La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rencoquillage »

Rencoquillage

Définitions de « rencoquillage »

Rencoquillage - Nom commun

  • Fraude consistant à substituer des escargots de moindre qualité dans les coquilles vides d'espèces plus estimées afin de tromper sur leur qualité.

    Le plus recherché est l'escargot de Bourgogne, qui, d'ailleurs, provient souvent d'élevages spécialisés. Aussi pratique-t-on parfois la fraude du « rencoquillage », consistant à préparer des « petits gris » dans les coquilles vides d’Helix pomatia [= l'escargot de Bourgogne].
    — Maurice Prudhomme, Inspection sanitaire des poissons

Étymologie de « rencoquillage »

De rencoquiller, avec le suffixe -age.

Usage du mot « rencoquillage »

Fréquence d'apparition du mot « rencoquillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rencoquillage »

  • Dans les méandres de la gastronomie, le rencoquillage est à l'art culinaire ce que le plagiat est à la littérature : une tromperie pour les sens et un affront à l'excellence.
    Henri de Monvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il y a dans tout rencoquillage non seulement une fraude délibérée, mais aussi une poésie perverse où l'apparence l'emporte sur l'être, du goût sur l'origine.
    Amélie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le marché noir des escargots n'échappe pas aux pratiques douteuses; le rencoquillage en est la manifestation la plus insidieuse, brouillant la frontière entre le terroir authentique et l'imposture gustative.
    Gustave Leveque — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE