La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rénoviction »

Rénoviction

[renɔviksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « rénoviction »

Rénoviction - Nom commun

  • Procédure par laquelle un propriétaire expulse des locataires afin de rénover le logement, souvent pour augmenter le loyer ou modifier l'utilisation de l'espace (Québec).

    Il y a un mois, La Ville de Montréal a confirmé qu’elle s'attaquait plus que jamais aux rénovictions en resserrant les règles pour les propriétaires qui souhaitent subdiviser ou agrandir leurs logements dans des quartiers centraux.
    — La «rénoviction» est un phénomène très problématique à Montréal, 98.5 Montréal

Étymologie de « rénoviction »

Mot-valise formé de rénovation et de éviction.

Citations contenant le mot « rénoviction »

  • L’emplacement est idéal pour des étudiants, ou alors pour de la location à court terme, dans ce quartier grignoté depuis longtemps par la gentrification. Il y a des sous à faire. Bref, il s’agit d’une tentative de rénoviction comme les autres, aussi commune que révoltante.
    Le Devoir — Logements: une histoire de rénoviction | Le Devoir
  • Nous sommes à Montréal, en 2021. Tous les locataires ont été évincés de ces deux immeubles, avec des dédommagements qui varient selon la tête du client. Tous ? Non ! Deux irréductibles Gaulois résistent, encore et toujours, aux assauts des rénovictions qui ont vidé leurs immeubles respectifs. Portrait d’un fléau qui gangrène de nombreux quartiers de Montréal. Et de ceux qui lui résistent.
    La Presse — Logement | Les irréductibles Gaulois de la rénoviction | La Presse
  • Les normes actuelles de fixation du coût des loyers font en sorte que les augmentations permises ne suivent pas les prix du marché. Conséquemment, plusieurs propriétaires veulent se débarrasser de leurs locataires pour en reloger d’autres à un prix beaucoup plus élevé. Quand ils justifient ces évictions par des rénovations mineures ou majeures, c’est automatiquement une rénoviction
    Journal Métro — Rénoviction: comment se défendre? | Habitation et immobilier
  • Avec leur imagination débordante et leur talent d’humoriste, Kat Levac, Richardson Zéphir, Anas Hassouna, Lelouis Courchesne et Julien Corriveau, on est transporté dans un univers où le phénomène de la rénoviction a sa propre émission de télévision.
    francoischarron.com — Rénovictions: une télé-réalité signée par les hilarants comédiens de Club Soly
  • Pour l’un des actionnaires, Guy-Mathieu Barriault, il est faux de prétendre que le départ des occupants des six loyers équivaut à de «sauvages rénovictions».
    Le Reflet du Lac — «Nous n’imposons aucune «rénoviction» sauvage» - Le Reflet du Lac


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE