Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renvoler »
Renvoler
[rɑ̃vɔle]
Définitions de « renvoler »
Renvoler - Verbe
-
S'envoler de nouveau.
Aujourd’hui la justice est si mal traitée, qu’elle est prête de nous quitter et de se renvoler au ciel.
— Elisabeth-François de Lacuisine, Le Parlement de Bourgogne depuis son origine jusqu'à sa chute
Usage du mot « renvoler »
Évolution historique de l’usage du mot « renvoler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « renvoler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « renvoler »
-
Un grand nombre d’entre eux sont alors attirés par les lumières artificielles, et s’échouent au sol d’où ils sont incapables de se renvoler seuls. En l’absence d’une action de sauvetage, ils n’ont alors aucune chance de survie.
Éteindre les éclairages pour sauver les jeunes pétrels de Barau -
"La reproduction débute au mois de septembre et se termine en avril. Les jeunes Pétrels de Barau prennent alors leur envol pour la première fois et tentent de rejoindre l’océan en suivant le reflet de la lune et des étoiles sur l’eau. Un grand nombre d’entre eux sont alors attirés par les lumières artificielles, et s’échouent au sol d’où ils sont incapables de se renvoler seuls. En l’absence d’une action de sauvetage, ils n’ont alors aucune chance de survie" détaille la SEOR.
Pétrels de Barau : les Nuits sans lumière 2024 débuteront le 4 avril -
Un grand nombre d’entre eux sont alors attirés par les lumières artificielles, et s’échouent au sol, d’où ils sont incapables de se renvoler seuls. En absence d’une action de sauvetage, ils n’ont alors aucune chance de survie.
Zinfos974 — Envol des pétrels au mois d'avril : Les bons gestes pour limiter le risque d'échouage