La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réordonner »

Réordonner

[reɔrdɔne]
Ecouter

Définitions de « réordonner »

Réordonner - Verbe

  • (Liturgie) Conférer de nouveau les ordres sacrés à une personne dont la première ordination, contraire aux canons, a été annulée par l'église.

    Suite à l'annulation de sa première ordination pour non-conformité aux canons, l'évêché a pris la décision de réordonner le prêtre, lui conférant ainsi de nouveau les ordres sacrés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « réordonner »

Du préfixe re- et du verbe ordonner.

Usage du mot « réordonner »

Évolution historique de l’usage du mot « réordonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réordonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réordonner »

  • À l'intérieur des dossiers de la Bibliothèque, les apps sont rangées obligatoirement par ordre alphabétique, vous n'avez pas la main pour les réordonner. Sorti de la page d'accueil, la Bibliothèque se range toute seule, l'utilisateur est déchargé de cette tâche.
    iGeneration — iOS 14 : comment fonctionne la Bibliothèque d'apps | iGeneration
  • Le Centre de contrôle se prête à un peu plus de personnalisation avec watchOS 7. On pouvait jusque-là réordonner les boutons entre eux, on peut désormais supprimer ceux dont on n'a aucun usage (Talkie-walkie sera peut-être le premier candidat ?).
    WatchGeneration — watchOS 7 : faites le ménage dans le Centre de contrôle | WatchGeneration
  • La réception de cette conférence de presse par les commentateurs et autres experts n’a pas manqué de faire apparaître le contraste entre les dispositifs communicants des deux têtes de l’exécutif, les interprètes mettant en exergue les distinctions apparentes entre l’Élysée et Matignon dans la manière d’opérer. Le Premier ministre a voulu réordonner, ramasser une com’ gouvernementale dont l’éparpillement a donné lieu ces derniers jours à un halo de flottements et de maladresses susceptibles de susciter dans l’opinion le sentiment d’une perte de contrôle.
    Le Figaro.fr — «Après deux semaines de cafouillages, Édouard Philippe remet de l’ordre dans la com’ du gouvernement»
  • C’est à cette entreprise que ce livre est consacré. Les quatorze essais qui le composent s’attachent à quatorze «noms d’époque» du contemporain, choisis parmi les plus usuels, en France comme à l’étranger. L’enquête débute au lendemain de la Révolution française, qui a échoué à réordonner le temps, mais réussi à le bouleverser. Elle s’achève dans les dernières années du XXe siècle. Entre-temps se dévoilera une large partie de l’histoire contemporaine, du «Risorgimento» à la «Fin de siècle», du «Gilded Age» aux «Trente Glorieuses», des «Années folles» aux «années noires».
    D. Kalifa (éd.), Les noms d'époque. De Restauration à Années de plomb

Traductions du mot « réordonner »

Langue Traduction
Anglais reorder
Espagnol reordenar
Italien riordino
Allemand nachbestellen
Chinois 重新排序
Arabe إعادة ترتيب
Portugais reordenar
Russe изменение порядка
Japonais 再注文
Basque berrantolatzeko
Corse riordina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.