La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repercé »

Repercé

Définitions de « repercé »

Repercé - Nom commun

  • Technique artistique consistant à créer des motifs ou ornements en découpant une feuille de métal avec un emporte-pièce ou de fines scies.

    Le repercé, art de la dentelle métallique, révèle son élégance à travers la découpe minutieuse qui transforme le métal en poésie visuelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « repercé »

Du préfixe re- (indiquant la répétition) et du verbe percer.

Usage du mot « repercé »

Évolution historique de l’usage du mot « repercé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « repercé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « repercé »

  • Dans l'atelier de mon père, les bijoux repercés brillaient d'une lumière particulière, comme si chaque motif ajouré racontait une histoire secrète.
    Élise Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ses oreilles, autrefois refermées par le temps, avaient été repercées pour accueillir à nouveau la beauté des pendants qu'elle affectionnait tant.
    Julien Verdier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le maître bijoutier considérait le repercé non seulement comme une technique, mais comme un art où la patience et la précision se rencontraient dans une danse délicate.
    Clara Beaufort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.