La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repercée »

Repercée

[rœpɛrse]
Ecouter

Définitions de « repercée »

Repercée - Nom commun

  • Galerie de mine reprenant une couche déjà exploitée ou traversant un crain pour atteindre la couche par le mur.

    La repercée, cette galerie de mine creusée de nouveau à travers les veines épuisées ou les crains, incarne l'obstination des mineurs à extorquer chaque gramme précieux enfoui dans le labyrinthe souterrain.
    (Citation fictive)

Usage du mot « repercée »

Évolution historique de l’usage du mot « repercée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « repercée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « repercée »

  • SEOUL, 18 nov. (Yonhap) -- Le prix le plus prestigieux de la Biennale internationale des métiers d'art de Cheongju 2019 a été attribué à Sim Jae-cheon, céramiste coréen dont une œuvre repercée a été choisie à l'unanimité par le jury.
    Agence de presse Yonhap — Biennale des métiers d'art de Cheongju : le premier prix décerné à un céramiste coréen | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Cette chapelle, édifiée au 11e siècle, possède un chœur roman, des fenêtres romanes et une fenêtre gothique tréflée repercée au midi.
    actu.fr — Argentré-du-Plessis : le SOS d'une association face à l'état de la chapelle Saint-Pierre | Le Journal de Vitré

Traductions du mot « repercée »

Langue Traduction
Anglais pierced
Espagnol perforado
Italien trafitto
Allemand durchbohrt
Chinois 刺穿
Arabe مثقوب
Portugais perfurado
Russe проколотый
Japonais ピアス
Basque zulatua
Corse trafittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.