La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « replancher »

Replancher

[rɛplɑ̃ʃe]
Ecouter

Définitions de « replancher »

Replancher - Verbe

  • Poser un nouveau plancher.

    Face à la nécessité impérative de rénovation, il a été décidé de replancher l'ensemble du bâtiment afin d'assurer une structure sûre et moderne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « replancher »

De plancher, avec le préfixe re-.

Usage du mot « replancher »

Évolution historique de l’usage du mot « replancher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « replancher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « replancher »

  • Une épreuve a été annulée après que des professeurs ont dénoncé des "fraudes" massives. Certains n'ont pas pu replancher dimanche.
    Le Point — Imbroglio autour d'un examen de BTS
  • Le CEA va donc replancher sur la formulation, avec comme objectif d’arriver à un produit sous forme de granulés dispersables (WG). Pour ce faire, le laboratoire va tenter d’encapsuler l’eau oxygénée dans de la zéolithe. Le produit serait ainsi à dissoudre dans la bouillie, comme un produit phytosanitaire classique. Il serait à pulvériser tous les dix jours.
    Réussir Vigne — De l’eau oxygénée encapsulée pour lutter contre le mildiou de la vigne | Réussir Vigne
  • S’il était diffusé ces jours-ci, le film des « Sous-doués » ne ferait sans doute pas rire. Révélée avec fracas par la très visible fuite sur Internet du sujet de maths du bac S (filière fleuron d’un examen monument), la triche aux examens prend en cette fin d’année scolaire et universitaire les allures d’un raz de marée. Les étudiants en BTS négociation de région parisienne en ont fait doublement les frais, empêchés, pour certains, d’accéder aux salles où ils venaient replancher sur une épreuve passée le 11 mai et annulée pour cause de fraude massive.
    leparisien.fr — Bac, Fac, BTS, la triche aux examens explose ! - Le Parisien
  • Mais le conseiller municipal promet de ne pas baisser les bras. « Il faudra replancher avec une autre équipe peut-être sur un nouveau dossier et le proposer lorsque le timing sera le meilleur ». /gtr-ddc
    Projet de rénovation des écoles sèchement refusé à Valbirse - RJB votre radio régionale

Traductions du mot « replancher »

Langue Traduction
Anglais refloor
Espagnol renovar el piso
Italien rifacimento
Allemand neu verlegen
Chinois 重新地板
Arabe إعادة الأرضية
Portugais repique
Russe заменить пол
Japonais refloor
Basque zorua
Corse pavimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.