Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reponchon »
Reponchon
[rœpɔ̃ʃɔ̃]
Définitions de « reponchon »
Reponchon - Nom commun
-
Nom vernaculaire désignant le tamier commun, également appelé raiponce ou mâche sauvage.
Le reponchon, aussi connu sous le nom de tamier commun, est une herbe sauvage souvent recherchée pour ses jeunes pousses au goût délicatement amer.
— (Citation fictive)
Étymologie de « reponchon »
De l'occitan reponchon.Citations contenant le mot « reponchon »
-
Son nom: lo reponchon, reponchon o responchon, ça dépend des prononciations. Aquela planta s’amassa per la prima. Traduction: le reponchon se ramasse au printemps. Alara brave mond, atencion: revèrta un espargue salvatge mas justament, es pas un espargue. M’avètz entendut ? M’avètz comprés ? Attention: le reponchon, visuellement parlant, ça ressemble à une asperge sauvage mais ce n’est pas une asperge. En français, on parle du tamier commun. Il s’agit d’une plante grimpante mais ce sont les jeunes pousses qui doivent être consommées.
ici par France Bleu et France 3 — Los reponchons - France Bleu -
E si-ben-tant que se manja ! Bien-entendu que ça se mange ! Le reponchon, c’est le roi du printemps ! Les Tarnais en raffolent, les Aveyronnais aussi (los Roergasses tanben !) ! En réalité, on en trouve un peu partout, y compris autour de Toulouse (par exemple dans des bois de Castanet ou Tournefeuille). Mais tout le monde ne les ramasse pas. Lo reponchon o lo responchon, le nom est en occitan et en français, on parle du tamier commun. Le reponchon se présente sous la forme de lianes enchevêtrées dont on coupe les têtes de 10 à 15 cm.
ici par France Bleu et France 3 — Les respounchous - France Bleu -
Mais ça se mange ? E si-ben-tant que se manja ! Bien-entendu que ça se mange ! Le reponchon, c’est le roi du printemps ! Les Tarnais en raffolent, les Aveyronnais aussi (los Roergasses tanben !) ! En réalité, on en trouve un peu partout, y compris autour de Toulouse (par exemple dans des bois de Castanet ou Tournefeuille). Mais tout le monde ne les ramasse pas. Lo reponchon, le nom est en occitan et en français, on parle du tamier commun. Le reponchon se présente sous la forme de lianes enchevêtrées dont on coupe les têtes de 10 à 15 cm.
ici par France Bleu et France 3 — Qu'es aquò ? Connaissez-vous les reponchons ? - France Bleu