La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reprendre à son compte »

Reprendre à son compte

[rœprɑ̃dr a sɔ̃ kɔ̃t]
Ecouter

Définitions de « reprendre à son compte »

Reprendre à son compte - Locution verbale

  • (Figuré) Faire sienne l'opinion d'autrui.

    Je me suis amusé à rechercher comment, tel journaliste sérieux et compétent, tel historien, tel psychologue, avaient pu reprendre à leur compte la fable du 80%; chacun en fait la répétait pour l'avoir trop souvent lue.
    — Albert Jacquard, Inventer l'homme

Usage du mot « reprendre à son compte »

Évolution historique de l’usage du mot « reprendre à son compte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reprendre à son compte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « reprendre à son compte »

  • En Europe, on n’a pas de gaz, mais on a des idées ! La Commission européenne aurait très bien pu reprendre à son compte ce slogan ancré dans la mémoire collective française. Car la crise ukrainienne a mis l’Union européenne face à sa dépendance énergétique. La Commission a donc présenté le 18 mai dernier un ambitieux plan RepowerEU.
    La Gazette des Communes — RepowerEU : conquérir l’indépendance énergétique
  • Sieger dira qu’il énonce en exégète et non en théologien […], et que citer un auteur n’est pas reprendre à son compte l’énoncé.
    De l’art du passage: histoire et représentation — L’Harmattan
  • La société a cette capacité fascinante de reprendre à son compte le jargon des marginaux, nous poussant ainsi à constamment reverlaniser notre verbe pour conserver une identité distincte.
    Henri de Monfaucon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La poésie surgit souvent dans l’œuvre de ce compositeur fin lecteur, et aussi un goût pour les ailleurs. Il a vécu au Japon, s’intéresse beaucoup aux haikaï et est déjà allé puiser dans la poésie persane. Il aime reprendre à son compte ces mots de Baudelaire : « la beauté doit toujours être un peu étrange » ! Avec le compositeur et les interprètes de cette suite de miniatures, nous entrons dans le processus de « fabrication » des cinq pièces : le rôle des instruments par rapport à la voix, les préparations du piano, l’extension du jeu par des manipulations d’objets, la mise en valeur de l’hédonisme des poèmes…
    France Musique — "Rubaiyat" de Yassen Vodenitcharov (diffusion intégrale et portrait du compositeur)
  • Quitte à déstabiliser ses alliés -- mercredi, le président français Emmanuel Macron, qui avait déjà critiqué à mots couverts l'utilisation du terme de "boucher", a refusé de reprendre à son compte celui de "génocide", faisant valoir qu'un tel vocabulaire compliquait la perspective de négociations, à l'avenir, avec Vladimir Poutine. 
    LExpress.fr — "Boucher" coupable de "génocide": quand Biden se fait l'accusateur en chef de Poutine - L'Express
  • Plus exactement, c’est de sa qualité de commencement qu’il tire cette autre qualité, celle de commenceur, c’est-à-dire un être capable de répéter, de reprendre à son compte le commencement.
    Miguel Abensour — Hannah Arendt contre la philosophie politique ?
  • « En tout cas, il va reprendre à son compte une description pathétique du sauvageon : Il était horrible à voir, il n’avait ni l’usage de la raison ni celui de la parole ; sa voix et lui-même n’avaient rien d’humain, si ce n’est la figure extérieure du corps. Il marchait sur les mains et sur les pieds... »
    Élisabeth de Fontenay — Le silence des bêtes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.