La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reprendre pied »

Reprendre pied

[rœprɑ̃dr pje]
Ecouter

Définitions de « reprendre pied »

Reprendre pied - Locution verbale

  • Retrouver le fond de l’eau avec les pieds, après l’avoir quitté ou perdu.

    Reprendre pied, c'est renouer avec la stabilité après avoir navigué en eaux troubles.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Retrouver son assise sociale, professionnelle, commerciale, industrielle, etc.

    Au fil du temps, on sort des radars, on perd non seulement du savoir-faire, mais jusqu’au rythme qu’impose une activité régulière, et surtout, on coupe peu à peu le lien social. Nos expériences le démontrent ; c’est un accompagnement adapté à la situation individuelle qui permettra à la personne de reprendre pied.
    — Louis Gallois, Eric Pliez

Étymologie de « reprendre pied »

 Composé de reprendre et de pied.

Usage du mot « reprendre pied »

Évolution historique de l’usage du mot « reprendre pied » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reprendre pied » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « reprendre pied »

  • Au programme, pour une appréhension complète des lieux, la découverte des divers ateliers qui permettent aux jeunes de reprendre pied avec la...
    Étang-sur-Arroux. Les partenaires ont découvert les ateliers proposés à l’Épide
  • Objectif: restimuler les patients en rémission pour les aider à reprendre pied dans leur vie de tous les jours. "Nous ciblons les patients touchés par un cancer du sein." C’est-à-dire une grande majorité de femmes, autour de 98%. "Parmi ces personnes, beaucoup ne parviennent pas à retourner au travail. Certaines rencontrent des difficultés familiales, alimentaires, d’ordre sexuel. Durant l’année qui suit leur traitement, elles peuvent bénéficier d’un accompagnement dans notre espace bien-être Intermezzo. Mais au-delà, il n’existe plus rien".
    lavenir.net — Charleroi: un don de la Fondation Blanchart va permettre le développement du programme Restart, pour les personnes qui ont vancu le cancer du sein, dans le réseau HUmani - L'Avenir
  • L'amour, ce sentiment caprisant qui nous fait chavirer en un instant et puis reprendre pied tout aussi vite.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C'est, à l’évidence, une façon pour l’organisme de reprendre pied dans la réalité au sortir du sommeil. Sauf que les scientifiques ne disposent pas d’une, mais de deux explications pour justifier ce comportement. Baptisé “pandiculation”, cet étirement généralisé des muscles, le plus souvent assorti de bâillements, concerne presque tous les vertébrés.
    Science-et-vie.com — Pourquoi s'étire-t-on au réveil ? - Science & Vie
  • ... avant de m'embarquer, je fais mon compte de jours de jeûne et de souffrances; je les double en prévision de retards toujours probables, et j'attends le moment heureux de reprendre pied sur ce bon élément solide qu'on appelle assez spirituellement le plancher des vaches.
    Maxime Du Camp — Nil
  • Se désaliter, c'est reprendre pied dans le quotidien après une halte forcée.
    (Citation fictive)
  • Après s'être égaré dans l'inconscience, il lui fallut quelques instants pour revenir à soi et reprendre pied dans la réalité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • En partenariat avec l’association Brain Up, le CCAS propose aux seniors de participer gratuitement à un atelier intitulé « Crise sanitaire, reprendre pied et aller de l’avant ! ». « Les...
    Jarville-la-Malgrange. Un atelier « crise sanitaire, reprendre pied et aller de l’avant ! »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.