Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repreneuriat »
Repreneuriat
[rɛprenœrja]
Définitions de « repreneuriat »
Repreneuriat - Nom commun
-
(Économie) Processus entrepreneurial consistant à reprendre une entreprise en difficulté, impliquant la gestion des défis inhérents à sa relance.
Comme tout type d’entrepreneuriat, le repreneuriat comporte des avantages et des inconvénients. Cependant l’entrepreneur dans cette situation fait face dès le tout début à de nombreuses difficultés qu’il doit gérer dans un laps de temps restreint.
— Jérôme Hoarau, Le repreneuriat : un entrepreneuriat plein de challenges
Étymologie de « repreneuriat »
Du français repreneur avec le suffixe -at, sur le modèle de entrepreneuriat.Usage du mot « repreneuriat »
Évolution historique de l’usage du mot « repreneuriat » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « repreneuriat » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « repreneuriat »
-
La solution : développer rapidement une culture repreneuriale chez la relève. Le repreneuriat, c’est-à-dire la reprise ou le rachat d’une entreprise par une ou plusieurs personnes, est souvent considéré comme un plan B par les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses. Or, il n’en est rien. Le repreneuriat est une option de choix pour les gens d’affaires qui souhaitent participer à l’économie locale et globale du Québec. « Reprendre, c’est entreprendre. Le repreneuriat n’empêche pas d’être visionnaire », insiste Pierre Graff, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).
Le repreneuriat : pour aller plus loin, plus vite en affaires | LesAffaires.com -
Actuellement, la tendance est à la création. Les jeunes se lancent dans l’entrepreneuriat par cette porte d’entrée et les structures existantes leur permettant d’y arriver sont nombreuses. Mais il n’est pas toujours nécessaire de passer par cette étape pour être entrepreneur…
La Libre.be — Reprendre, c’est aussi entreprendre - La Libre