La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reprise de volée »

Reprise de volée

[rœpriz dœ vɔle]
Ecouter

Définitions de « reprise de volée »

Reprise de volée - Locution nominale

  • (Football) Tir effectué en shootant le ballon alors qu’il est en l’air, sans attendre qu’il ait touché le sol.

    D’une reprise de volée aux 30 mètres (82e), le Néerlandais offre le 3 à 1 aux Lyonnais, qui s’imposent par deux buts d'écart.
    — R. Bou., C3 : Lyon s’impose face à Villarreal

Étymologie de « reprise de volée »

(XXe siècle) Composé de reprise et de volée.

Usage du mot « reprise de volée »

Évolution historique de l’usage du mot « reprise de volée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reprise de volée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « reprise de volée »

  • D2 meusienne : la reprise de volée lors de Revigny 2 - Behonne/Longeville 2
    Vidéos. Corner direct, passe décisive du gardien, volée dans la lucarne... et le bêtisier du week-end ! Découvrez les vidéos de foot régional qu'il ne fallait pas manquer en Lorraine
  • Under (7) : Dans un match ou le voyait peu, il a au fil de la deuxième période augmenté son intensité et a mis un but lucide d'une belle reprise de volée, avant de finir en trombe la rencontre avec plusieurs situations dangereuses près du but. il a encore confirmé son statut précieux dans l'armada offensive de l'effectif Marseillais
    Homme Du Match — FC Bâle - OM (1-2) : Les notes complètes [Conference League - 1/8 retour]
  • La papinade est un geste technique qui consiste à réaliser une reprise de volée acrobatique afin de marquer un but (regardez les images si vous avez pas capté ce que je viens de dire). Jean-Pierre Papin a marqué de nombreux buts, notamment avec l’OM, avec ces reprises de volée impressionnantes, et c’est lui qui a démocratisé ce geste. C’est le journaliste Alain Pécheral de La Provence qui a nommé ce geste une « papinade » en 1988 après que Jean-Pierre Papin l’ait encore réalisée lors d’un match face à Niort dans le championnat de France.
    Topito | La vie, du côté top — Top 11 des joueurs qui ont donné leur nom à des gestes techniques | Topito
  • Les locaux ont fourni une belle prestation dans le jeu durant ce premier acte. En monopolisant le ballon, les joueurs de l'USLLP se créaient de belles occasions, mais pêchaient dans le dernier geste. Même si la reprise de volée de Thibault Chatelain rebondissait sur le gardien et terminait sur la barre transversale.
    www.lamontagne.fr — Sur le score de 2-1 à Murat - Lignerolles (03410)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.