Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reprogrammation de moteur »
Reprogrammation de moteur
[rɛprɔgramasjɔ̃ dœ mɔtœr]
Définitions de « reprogrammation de moteur »
Reprogrammation de moteur - Locution nominale
-
(Automobile, Mécanique) Modification des paramètres de commande d’un moteur thermique, destinée notamment à en augmenter la puissance ou le couple, ou encore à réduire la consommation de carburant et l’émission de polluants.
Optimiser les performances tout en réduisant l'empreinte carbone : telle est la promesse de la reprogrammation de moteur.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Reprogrammation de moteur - Définition de France Terme
-
Modification des paramètres de commande d’un moteur thermique, destinée notamment à en augmenter la puissance ou le couple, ou encore à réduire la consommation de carburant et l’émission de polluants.
Notes : Les moteurs modernes sont pilotés en temps réel par un ordinateur. La reprogrammation de moteur consiste à modifier le logiciel embarqué ou à insérer des dispositifs électroniques de substitution.
Étymologie de « reprogrammation de moteur »
- Locution composée de reprogrammation et de moteur
Citations contenant le mot « reprogrammation de moteur »
-
Si vous souhaitez avoir recours à une reprogrammation de moteur, il faut au préalable s’adresser à votre constructeur avant l’immatriculation de votre automobile. L’usine effectuera ainsi elle-même les réglages. Dans d’autres cas, vous devrez avoir l’accord de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Une déclaration à votre assureur est également préconisée afin d’éviter l’annulation de votre contrat d’assurance en cas d’accident.
Techno Car — Reprogrammation moteur : 4 astuces pour améliorer les performances de votre voiture - Techno Car