Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reptilarium »
Reptilarium
[rɛptilarjym]
Définitions de « reptilarium »
Reptilarium - Nom commun
-
Établissement consacré à l'élevage et à la présentation de reptiles.
Selon lui, le reptilarium, qui accueillerait bon nombre d'espèces du genre sur deux bâtiments au CM10 (1), pourrait être un véritable enjeu touristique. Mais également pédagogique. « Il y aura des serpents, des lézards, des varans, des alligators, des iguanes, des tortues, des espèces protégées, des arachnides », énumère Pierre Barataud. « Je veux sensibiliser les gens car cela pourra être également un centre de conférence national et même un centre de sauvegarde pour l'école vétérinaire de Toulouse dans lequel pourront naître des échanges entre scientifiques. »
— Gérald Camier, Le reptilarium attend sa mue sur www.ladepeche.fr
Étymologie de « reptilarium »
Mot construit sur le modèle de aquarium avec pour racine le mot reptile.Usage du mot « reptilarium »
Évolution historique de l’usage du mot « reptilarium » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « reptilarium » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « reptilarium »
-
En cette fin d'année, les élèves de deuxième et première bac pro élevage ont visité le reptilarium du Larzac.
ladepeche.fr — Naucelle. Reptilarium du Larzac et caves Roquefort pour les élèves de la MFR - ladepeche.fr -
Au reptilarium du Larzac, on est vraiment aux petits soins…
midilibre.fr — Aveyron : au reptilarium du Larzac, les serpents et lézards sont chouchoutés - midilibre.fr -
Moins radicale, la Maison de la pêche et de la nature basée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a aussi opté pour la récupération d’espèces invasives. Après un partenariat de neuf ans avec le reptilarium du Mont-Saint-Michel, la MPN travaille désormais avec l’association CARAPAssion pour recueillir les tortues de Floride, qui sont apportées dans leur refuge, près de Toulouse. Dans le même esprit, une mare du parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) est réservée aux tortues abandonnées.
leparisien.fr — Espèces exotiques envahissantes : comment lutter contre ces menaces pour la biodiversité ? - Le Parisien -
Le reptilarium du Larzac a reçu un couple de boas de Madagascar (sanzinia madagascariensis), offert par le parc zoologique de Paris, ces serpents endémiques à Madagascar sont en voie de disparition dans leur milieu naturel, d'où l'importance de les élever et les reproduire en captivité. Ce cadeau est une belle reconnaissance pour le reptilarium de Sainte-Eulalie-de-Cernon.
ladepeche.fr — Millau. Un boa de madagascar et un varan du Nil au reptilarium du Larzac - ladepeche.fr -
En nouveauté cette année, le Centre s’enrichit d’un reptilarium, un lieu où l’on peut faire connaissance avec une douzaine d’espèces de reptiles vivants, dont un caïman nain, des tortues, des serpents et des lézards qui proviennent du seul zoo scolaire au Québec, Le Mistral sauvage. Une section du bâtiment est consacrée à la découverte des chauves-souris du Québec.
Journal le soir — Le Centre Zoom Nature Desjardins bonifie l’offre d’activités au carrefour giratoire | Journal Le Soir