La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « républicanisme »

Républicanisme

[repyblikanism]
Ecouter

Définitions de « républicanisme »

Républicanisme - Nom commun

  • Adhésion ou soutien aux principes de la république comme forme de gouvernement, caractérisée par le rejet de la monarchie et l'affirmation de la souveraineté du peuple.

    La monarchie n'a pas tous les avantages du républicanisme; mais elle n'en a pas les inconvéniens : elle est le rempart le plus sûr contre l'oppression & le despotisme ; elle procure les fins principales d'association, la tuition, la paix, la possession ; avantages trop précieux pour ne pas contenter le sage.
    — 1770-1775, Le Nouvel-Émile ou L'éducation pratique

Étymologie de « républicanisme »

Dérivé de républicain, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « républicanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « républicanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « républicanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « républicanisme »

  • Il y a aussi ces accusations de racisme.Grégory Petri : Je ne suis pas du tout dans le racisme. Je suis dans le républicanisme. À l'école de police, il y a toutes les nationalités.
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | La Ciotat : Gregory Petri prend les rênes du commissariat | La Provence
  • […],c’est que le républicanisme de Paine n’est pas à la source de sa pensée politique, ni même de sa conviction philosophique, mais qu’il procède, comme il ressort du Siècle de la Raison, d’une foi déiste primordiale, d’une indignation originelle contre l’alliance de l’Église et de l’État et contre le mensonge et la superstition inhérents au christianisme et au cléricalisme.
    Élise Marienstras — Commentaire sur le livre de Nathalie Caron:Thomas Paine contre l’imposture des prêtres
  • Le républicanisme de Benjamin est encore résolument « modérantiste ».
    Dominique Verrey — Benjamin Constant et la Révolution française
  • Face au camp du «oui», les deux «nonistes» ont prétendu refaire leur camp et subvertir le champ politique. L’un a quitté l’UDF, le parti créé par les proches de Valéry Giscard d’Estaing, afin de créer le Mouvement Pour la France (MPF). L’autre a quitté le PS, devenu alors le «parti du président» (Mitterrand), pour créer le Mouvement des Citoyens (MDC). Entre le MPF, acquis au conservatisme, et le MDC, promoteur d’un républicanisme pour le moins progressistes, les points communs se résument à l’opposition à Maastricht et à une certaine conception de la politique étrangère.
    Slate.fr — Pourquoi Emmanuel Macron est si proche de Philippe de Villiers et Jean-Pierre Chevènement | Slate.fr
  • Néanmoins, nous doutons fortement que la raison pour laquelle le gouvernement de Rodríguez Zapatero n’a pas satisfait les attentes d’une démocratie participative forte tienne à sa reconnaissance publique de la philosophie républicaine de Philip Pettit. Ceci pour deux raisons. Tout d’abord parce nous pensons que les véritables raisons pour lesquelles le gouvernement n’a pas mis en œuvre les réformes désirées, à juste titre ou non, n’ont rien à voir avec des préférences théoriques ou académiques. Ensuite, et surtout, parce que rien dans le républicanisme de Pettit ne s’oppose aux réclamations du mouvement du 15M.
    Républicanisme et participation citoyenne - La Vie des idées
  • « Selon Banu Turnaoglu, cette conception du républicanisme turc, qui entremêle républicanisme et kémalisme, est une erreur commune de l'historiographie nationale. »
    Le Point — Phébé – Le républicanisme turc, histoire d'un mythe

Traductions du mot « républicanisme »

Langue Traduction
Anglais republicanism
Espagnol republicanismo
Italien repubblicanesimo
Allemand republikanismus
Chinois 共和主义
Arabe الجمهورية
Portugais republicanismo
Russe республиканство
Japonais 共和主義
Basque errepublikanismoaren
Corse u republicanisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.