La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « république populaire »

République populaire

Définitions de « république populaire »

République populaire - Locution nominale

  • (Politique) Appellation d’État très souvent employée par un gouvernement marxiste-léniniste.

    République populaire : désignation d'État couramment adoptée par les régimes marxistes-léninistes, symbolisant le pouvoir du peuple sous une gouvernance centralisée.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « république populaire »

(XXe siècle) Calque du russe народная республика, naródnaja respúblika. Composé de république et de populaire.

Usage du mot « république populaire »

Évolution historique de l’usage du mot « république populaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « république populaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « république populaire »

  • La « république populaire de Louhansk » a réclamé, lundi, un référendum « immédiat » en faveur d’un « rattachement » à la Russie, rapporte l’agence de presse d’Etat russe TASS.
    Le Monde.fr — Guerre en Ukraine, en direct : à Koupiansk, la contre-offensive ukrainienne bute sur une poche de résistance russe
  • Récemment, l’Institut d’Hygiène Environnemental de l’Académie de Médecine de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) a mis au point une plaquette susceptible de produire de l’eau micromoléculaire.
    Matininfos.NET - Information de la RDC en toute impartialité — Corée; La sci-tech (le présent et le passé)
  • Le Putonghua, variante standardisée du mandarin couramment utilisée en tant que langue officielle en République populaire de Chine, est internationalement reconnue et classifiée sous le code ISO 639-3 comme 'cmn'.
    (Citation fictive)
  • Affaiblie économiquement par son auto-isolement pour prévenir la contagion par le SARS-CoV-2 et les sanctions internationales, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ne renonce en rien à ses ambitions nucléaires.
    Philippe Pons — La Corée du Nord s’en prend aux Etats-Unis
  • PYONGYANG, 3 octobre (Xinhua) -- La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a procédé mercredi matin avec succès au tir d'essai d'un nouveau type de missile balistique lancé depuis d'un sous-marin, a rapporté jeudi l'agence de presse étatique KCNA.
    La RPDC annonce le succès de son essai d'un missile balistique tiré depuis d'un sous-marin_French.news.cn
  • Le linguiste Zhou Youguang est décédé, samedi 14 janvier, à Pékin, il avait 111 ans. Il était l’inventeur du pinyin, la transcription du mandarin, sa romanisation, pour permettre sa lecture par ceux qui ne maîtrisent pas les caractères chinois. Le système a été introduit dans les années 1950 en République populaire et s'est imposé dans le monde. 
    RFI — Chine: mort de Zhou Youguang, le linguiste qui a inventé le «pinyin»
  • Cette visioconférence a réuni le ministre des Transports de l’Ouzbékistan Elyer Ganiev, le ministre des Transports et des Routes du Kirghizstan Janat Beichenov ainsi que le directeur général adjoint du Département des capitaux étrangers et des investissements du Comité d’État pour le développement et la réforme de la République populaire de Chine, Zhen Chiping.
    Tanguy Martignolles — Le projet de ligne ferroviaire entre l’Ouzbékistan
  • C’est l’anniversaire de la République Populaire de Chine. Faisons de ce jour une journée mondiale de solidarité avec les Ouïghours. Qu’une vague bleue submerge les réseaux, avec #FreeUyghurs comme point de ralliement. Rendons visibles les déportés et audibles les bâillonnés. pic.twitter.com/EM3xDFcOFC
    L'ADN — #FreeUyghurs : une vague de soutien s'empare des réseaux sociaux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.