La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « requin-baleine »

Requin-baleine

[rœkɛ̃balɛ̃]
Ecouter

Définitions de « requin-baleine »

Requin-baleine - Nom commun

  • (Zoologie) Requin de très grande taille, considéré comme le plus grand poisson existant, caractérisé par sa peau à motifs en damier et son innocuité pour l'homme.

    Dans le ballet sous-marin, le requin-baleine se distingue par sa majestuosité ; c'est une véritable monstruosité de la nature, portant un damier sur sa peau comme une armure mais ne présentant aucun danger pour l'homme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « requin-baleine »

De requin et baleine, nommé ainsi en raison de sa taille comparable à celle d'une baleine.

Usage du mot « requin-baleine »

Évolution historique de l’usage du mot « requin-baleine » depuis 1800

Citations contenant le mot « requin-baleine »

  • Petits et vulnérables, les yeux du requin-baleine n'ont pas de paupière pour les protéger. Ce sont des dents qui se chargent donc de leur sécurité.
    Sciences et Avenir — Le requin-baleine a les yeux recouverts de dents - Sciences et Avenir
  • Les yeux des requins-baleines sont très petits par rapport à la grande taille du poisson. Les scientifiques ont donc longtemps pensé qu’il utilisait peu sa vue et se fiait davantage à son odorat. Toutefois, la présence de ces mécanismes élaborés de protection suggère que la vue serait plus importante pour le requin-baleine qu’on ne le pensait.
    l-express.ca — Des yeux qui ont du mordant - l-express.ca
  • Elle a été dénichée dans la gueule d’un requin-baleine d’un aquarium de l’archipel d’Okinawa. Une nouvelle espèce de gammaridés, une sous-catégorie de crustacés, a été découverte par des chercheurs japonais.
    Des chercheurs découvrent une nouvelle espèce de crustacés dans la gueule d’un requin-baleine
  • 3. Il existe plus de 400 espèces de requins recensées dans le monde, du requin pygmée Etmopterus perryi qui mesure jusqu’à 20 cm de long, au requin-baleine (Rhincodon typus, 10 mètres en moyenne).
    Sciences et Avenir — 10 anecdotes pour mieux connaître les requins - Sciences et Avenir
  • Des scientifiques ont découvert que le plus grand animal omnivore du monde n’est pas celui qu’on pensait. Non, ce n’est pas l’ours kodiak ou encore l’ours blanc, mais un poisson. Eh oui, le requin-baleine est le plus grand animal omnivore du monde.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Le plus grand animal omnivore du monde est en fait un immense poisson
  • Observation rare ce week-end, deux amis ont eu la chance d’observer un requin-baleine lors d’une session de pêche. Un moment exceptionnel immortalisé en vidéo. "C’était un spectacle incroyable. Nous avons joué avec ce géant des mers pendant environ 20 minutes".
    Linfo.re — Saint-Paul : un requin-baleine observé, découvrez la vidéo ! - LINFO.re
  • Si ce recensement démarre en 1990, c'est que la première observation de requin-baleine à La Réunion est relativement récente, et date de 1992. Toujours est-il qu'ils sont de plus en plus aperçus près de nos côtes. "Alors qu’ils étaient rarement observés jusqu’à fin des années 1990 (environ 1 observation tous les 5 ans), cette espèce est devenue plus fréquente depuis 2009, où chaque année 1 à 6 individus pouvaient être recensés", précise l'Observatoire marin de La Réunion. 
    Réunion la 1ère — Raies pastenagues, requins gris de récif et requin-baleines suivis par l'Observatoire marin de La Réunion - Réunion la 1ère
  • Lors d’une session de pêche ce dimanche, deux amis ont pu observer un magnifique requin-baleine au large de Saint-Paul : "C’était un spectacle incroyable. Nous avons joué avec ce géant des mers pendant environ 20 minutes. Un moment gravé dans nos mémoires."
    Linfo.re — Un requin-baleine observé au large de Saint-Paul ! - LINFO.re

Traductions du mot « requin-baleine »

Langue Traduction
Anglais whale shark
Espagnol tiburón ballena
Italien squalo balena
Allemand walhai
Chinois 鲸鲨
Arabe القرش الحوت
Portugais tubarão baleia
Russe китовая акула
Japonais ジンベイザメ
Basque balea marrazo
Corse squalo balena
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.