Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « requin-chat »
Requin-chat
[rœkɛ̃ʃa]
Définitions de « requin-chat »
Requin-chat - Nom commun
-
(Zoologie) Espèce de requin appartenant aux familles des Proscylliidae ou des Scyliorhinidae.
Le requin-chat, bien que discret dans les profondeurs marines, incarne parfaitement l'élégance redoutable de nos océans.
— (Citation fictive)
Étymologie de « requin-chat »
De requin et chat.Citations contenant le mot « requin-chat »
-
Cette hypothèse est basée sur une étude du requin-chat à petites taches (Scyliorhinus canicula), vivant dans les eaux de l’Atlantique Nord-Est et dans la mer Méditerranée. Ce requin se reproduit en pondant un étui à œufs. Ces œufs contiennent chacun un embryon.
Science et vie — “Cela provoquerait un effondrement de la population” : une centaine d’espèces de requins serait fortement menacée par le réchauffement des océans, selon cette étude -
L’examen du contenu de l’abdomen d’une femelle de 46 centimètres de long, capturée en 1992 et identifiée à tort comme un requin-chat de Chine méridionale (Apristurus sinensis), a conduit à la découverte d’oeufs présentant la même structure que ceux découverts dix ans plus tôt.
Daily Geek Show — Une nouvelle espèce de requin-chat démoniaque identifiée grâce à ses œufs -
Le requin-chat en chaîne (Scyliorhinus retifer) est l’une des quatre espèces d’élasmobranches (requins, raies, raies et poissons-scie) connues pour être biofluorescentes. Crédit : Jakob Wikström et Etty Bachar-Wikström
Issues.fr — Percer les secrets de la peau de requin : le prochain miracle médical ? -
Les recherches en cours de l’équipe visent non seulement à améliorer la médecine humaine, mais également à mieux comprendre ces animaux remarquables et leurs mécanismes de survie. Les prochaines étapes impliquent une série d’articles caractérisant les propriétés biochimiques d’espèces comme le requin-chat maillé et la raie raie.
Espèces-menacées.fr — Les secrets de guérison de la peau de requin pourraient conduire à des avancées médicales - Espèces-menacées.fr -
Un requin né sans peau ni dents vivait d’une manière ou d’une autre sans problème jusqu’à ce que des pêcheurs au chalut en mer Méditerranée au sud de la Sardaigne, en Italie, arrachent accidentellement le poisson mutant des profondeurs. La créature surprenante était un requin-chat à bouche noire (Galeus melastomus) qui manquaient de peau et de dents.
45 Secondes.fr — 10 fois que les requins ont fait tomber nos mâchoires en 2020 -
Il s'agit en fait d'un faux requin-chat, un animal des fonds marins (entre 200 et 2000 mètres de profondeur). Ce squale est aussi connu sous le nom de requin à longue dorsale (Pseudotriakis microdon).
INSOLITE. Une étrange créature pêchée en Écosse