Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « requin-hâ »
Requin-hâ
Définitions de « requin-hâ »
Requin-hâ - Nom commun
-
(Zoologie) Requin de taille moyenne, élancé, à museau pointu, possédant cinq paires de petites fentes branchiales et une nageoire caudale hétérocerque, au dos grisâtre.
Le requin-hâ, ce prédateur élancé au museau acéré et aux cinq paires de fentes branchiales discrètes, incarne la redoutable élégance des profondeurs avec son dos grisâtre et sa nageoire caudale asymétrique.
— (Citation fictive)
Étymologie de « requin-hâ »
Du français requin et hâ.Citations contenant le mot « requin-hâ »
-
Le milandre, redoutable requin-hâ aux dents acérées, a été repéré dans les eaux peu profondes de la côte atlantique, d'où la nécessité pour les baigneurs de faire montre d'une vigilance accrue.
(Citation fictive) -
"Le requin-hâ est piscivore mais mange aussi des calmars. Il semble peu sélectif dans le choix de ses proies".
Corse Matin — Corse-du-Sud : un squale capturé dans les eaux de Porto-Pollo | Corse Matin -
« La Manche est peuplée de nombreuses espèces : le requin-hâ, le requin-pèlerin, le requin-taupe… Mais il n’y a jamais eu d’attaques de requins dans cette région. Pourquoi ne s’agirait-il pas d’un phoque ? », se demande Alexandra Rohr dans Ouest-France.
Manche: Un surfeur attaqué par un requin au large des côtes anglaises? Les spécialistes sont sceptiques -
Nous retrouvons aussi le requin-taupe commun, dont un tout jeune a été observé à Concarneau en 2021, le requin bleu, les roussettes, le requin émissole, le requin-hâ… Certaines de ces espèces peuvent être rencontrées au bord. Le requin-renard, lui, vit plus large.
actu.fr — Plus de 50 espèces de requins recensées dans le Finistère | Côté Quimper