La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « requin mako »

Requin mako

Définitions de « requin mako »

Requin mako - Locution nominale

  • Espèce de requin de la famille des Lamnidae (Isurus oxyrinchus), synonyme de requin-taupe bleu (poisson).

    Le requin mako, ce prédateur agile de la famille des Lamnidae, incarne la puissance brute des océans.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « requin mako »

Évolution historique de l’usage du mot « requin mako » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « requin mako » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « requin mako »

  • La semaine dernière, un jeune requin mako a été capturé accidentellement puis immédiatement relâché par un pêcheur Raphaëlois à quelques centaines de mètres d’une plage de Saint-Aygulf le 24 juillet.
    Var-Matin — "Nous n’étions pas préparés": un nouveau requin filmé à 600 mètres d'une plage varoise - Var-Matin
  • Le requin mako est un squale que l'on retrouve dans toutes les eaux tropicales et tempérées du monde. En juin 2013, un pêcheur en a saisi un légalement et a fait don des organes à la science. Dans la vidéo, Antonella Petri, biologiste à la NOAA, décrit ce qu'elle trouve dans l'estomac du requin. À sa grande surprise, le squale avait eu pour dernier repas un lion de mer entier !
    Futura — Le dernier repas d'un requin mako géant
  • Le requin mako, parfois appelé guépard des océans, a « la forme d’une torpille », décrit Marianne Porter, une biologiste qui étudie la biomécanique des requins à la Florida Atlantic University. Ils sont « élégants et profilés » jusqu’à leur « petite pointe » de nez, idéale pour percer l’eau, dit-elle. Ils se propulsent également grâce à leur puissante queue en forme de croissant.
    National Geographic — Requin-marteau ou requin-tigre : qui a la morsure la plus redoutable ? | National Geographic
  • C'est le requin le plus rapide au monde. Le requin mako, aussi appelé requin-taupe bleu, fort de ses 600 kilos, peut atteindre les 55 kilomètres par heure pour attraper ses proies, thons, poissons pélagiques ou autres céphalopodes mal avisés. Il n'est pas assez rapide cependant pour échapper aux pêcheurs, dont l'activité a conduit à sa disparition progressive.
    Slate.fr — L'Union européenne bloque un plan de protection du requin mako, espèce pourtant menacée | Slate.fr
  • Selon le peu de détails que nous avons pu obtenir, il s’agirait d’un requin mako. Cette espèce est en voie d’extinction.
    Balle Courbe — Un requin gigantesque saute dans leur bateau pendant une partie de pêche! - Balle Courbe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.