La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « requis »

Requis

[rœki]
Ecouter

Définitions de « requis »

Requis - Adjectif

  • Qui est nécessaire selon les conditions préétablies par une norme légale ou réglementaire.

  • (Figuratif) Qui est demandé avec insistance pour réaliser une action spécifique.

  • Concernant un individu, contraint par les autorités à être présent ou à exécuter une tâche sous réquisition.

    Je n’ai pas encore tout dit, et assurément je suis loin d’avoir tout vu. Bientôt j’aurai à signaler des chrétiens requis et forcés à coups de fouet de traîner malgré moi ma voiture; (...) j’aurai enfin à compléter ces sinistres tableaux.
    — Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841

Requis - Nom commun

  • Individu obligé par les autorités à accomplir un travail spécifique en période de conflit armé.

Expressions liées

  • Conditions requises
  • Dispositions requises
  • Formalités, formes requises
  • Grévistes requis
  • Qualités requises (qualités nécessaires (pour).)
  • Requis civil
  • Requis du travail
  • Requérir l'application de la loi
  • Requérir la force armée, la force publique
  • Requérir un bénéfice (S'est dit De celui qui se présentait au collateur pour être pourvu d'un bénéfice vacant, sur lequel il avait droit en vertu de ses grades, ou d'un indult, ou du serment de fidélité)
  • Âge requis (âge fixé par la loi, les règlements.)

Étymologie de « requis »

Participe passé du verbe requérir, attesté en moyen français. Utilisé adjectivement pour signifier « prié de faire quelque chose » selon le Thresor de la langue françoyse de Jean Nicot (1604). Utilisé comme participe passé dans des expressions comme « âge requis » ou « qualités requises » dans le sens de « nécessaire » depuis la première édition du Dictionnaire de l’Académie française (1694).

Usage du mot « requis »

Évolution historique de l’usage du mot « requis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « requis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « requis »

Antonymes de « requis »

Citations contenant le mot « requis »

  • Le Parquet norvégien a requis mercredi une peine de 21 ans de prison prolongeable contre l’extrémiste de droite qui avait ouvert le feu l’an dernier dans une mosquée près d’Oslo après avoir tué sa demi-sœur d’origine asiatique. [...] Assortie d’un minimum de 14 ans, la peine de prison spéciale ("forvaring") requise mercredi est une peine qui peut être indéfiniment prolongée, aussi longtemps que le condamné est jugé dangereux.
    Attaque d’une mosquée en Norvège : 21 ans de prison prolongeables requis contre l’assaillant — 20 mai 2020
  • Les lois de la physique ne permettent pas de filer plus vite que la vitesse de la lumière. Si on s’approche de cette limite de vitesse, on peut bénéficier d’effets relativistes qui pourront diminuer le temps requis pour le voyageur, comme s’il voyageait à une vitesse plusieurs fois celle de la lumière.
    Louis Dubé — Tourisme interstellaire envahissant
  • Il n'est nul art au monde auquel soit requis une plus grande philosophie qu'à l'agriculture.
    Bernard Palissy — Recette véritable par laquelle tous les hommes de la France pourront apprendre à multiplier et augmenter leurs trésors
  • Avec un art consommé de la dramaturgie philosophique, Heidegger condense en un seul mot – Gestell – ce défi généralisé. Il rassemble ainsi toutes les opérations désignées par les verbes qui portent le radical stellen : mettre en évidence, représenter, traquer, commettre, interpeller. La traduction français arraisonnement a le mérite de faire image de manière concordante. Avec le Gestell, le réel se trouve arrêté dans sa course comme un bateau en pleine mer, contraint de fournir des justifications, de rendre des comptes, et finalement requis pour des tâches de rationalisation planétaire.
    Alain Finkielkraut — À la première personne
  • Les encensements sont toujours requis à certaines occasions: pour la dédicace d’une église ou d’un autel, lors de la messe chrismale, aux expositions du Saint-Sacrement, ainsi qu’aux funérailles où le corps est honoré comme un ancien temple de l’Esprit Saint.
    Gauthier Vaillant L’encens - Journal La Croix — page 14-15
  • Voici donc comment le rôle de la diaconesse dans le baptême est décrit: En premier lieu, quand les femmes descendent dans l'eau, il est requis que celles qui descendent dans l'eau soient ointes par une diaconesse avec l'huile de l'onction.
    Victor Saxer — Les rites de l'initiation chrétienne du IIe au VIe siècle : esquisse historique et signification d'après leurs principaux témoins
  • Une rapidité déterminée de congélation et un entreposage à -18°C sont requis pour que le poisson soit considéré comme surgelé.
    E. Matton — Les marchés des petites espèces pélagiques congelées
  • La démocratie a besoin de vérité. Défendre le droit à la vérité, c’est défendre la liberté, le droit pour tous de savoir ce dont ils décident et donc d’en décider souverainement. De ce point de vue, les « fake news » sont une potion mortelle. Elles ne se contentent pas d’être fausses, elles sapent l’effectivité même de cette norme qu’est la vérité. En effet, leur généralisation instille le poison de l’hypercritique et du révisionnisme : là où, parce qu’il est rationnel de le faire, il serait absolument requis de donner notre assentiment, nous voici conduits à nous méfier.
    Julie Clarini — Les “fake news” sont-elles de vrais mensonges ? Trois questions au philosophe Jocelyn Benoist

Traductions du mot « requis »

Langue Traduction
Anglais required
Espagnol necesario
Italien necessario
Allemand erforderlich
Chinois 需要
Arabe مطلوب
Portugais requeridos
Russe обязательный
Japonais 必須
Basque beharrezkoa
Corse richiestu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.