Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rerendormir »
Rerendormir
[rœrɑ̃dɔrmir]
Définitions de « rerendormir »
Rerendormir - Verbe
-
Faire retomber dans le sommeil une personne qui s’est réveillée pour la deuxième fois ou plus.
Se rerendormir, c'est recouvrer la quiétude du sommeil après un second éveil.
— (Citation fictive) -
(Pronominal) Retomber dans le sommeil après s’être réveillé pour la deuxième fois ou plus.
Non. Je vais vous prouver que cela peut avoir les plus graves conséquences ; j’étais essoufflé en arrivant, n’est-ce pas ? d’où cela vient-il ? de ce que j’ai couru. (On rit.) Vous allez voir pourquoi : avant-hier soir, mardi, je me couche, je me réveille un peu... Bah ! je me dis, il n’est pas tard, l’employé des postes n’a pas encore carillonné ; je me rendors. Je me reréveille (on rit), même raisonnement et je me rerendors. (On rit.) Enfin, j’ouvre les yeux. Il fait grand jour, et je me félicite de ce que la mécanique a manqué son effet ; je descends, je remarque que les laitières sont parties : il est deux heures. (On rit.) J’étais furieux lorsque ma portière me dit : Monsieur vous m’avez dit de vous faire penser à aller aujourd’hui à la police municipale. — Mais nous sommes mercredi. — Non pas jeudi — Mais non — Mais si.— Bref;je n’ai le temps d’accourir ici;je mesuis couché avant-hier;j'ai dormi 36 heures parcequecetemployédespostesavaitoubliédemontersamécanique!(Hilaritéprolongée).—(Het Brusselsch Tydschrift30septembre1847)
Étymologie de « rerendormir »
Du verbe rendormir avec le préfixe re- indiquant un retour à l’état initial.Citations contenant le mot « rerendormir »
-
Dans la douceur des nuits d'été, lorsqu'un rêve troublé vient s'évanouir au seuil de l'aube, il est un luxe inexprimable à se rerendormir sous le voile cotonneux d'une pensée apaisée.
Henri de La Rochejaquelein — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Elle marchait dans les couloirs silencieux de l'hôpital, où chaque chambre cachait des histoires de vie et de survie ; elle était là, invisible mais essentielle, pour rerendormir ceux que la douleur arrachait aux bras réconfortants de Morphée.
Marcelle Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque soir, je lutte contre le sommeil jusqu'à ce que mes yeux capitulent. Et chaque matin, je me bats pour rerendormir, cherchant désespérément à reconquérir les fragments d'un songe égaré entre deux réalités.
Armand Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle