La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « res communis »

Res communis

[r kɔmyni]
Ecouter

Définitions de « res communis »

Res communis - Locution nominale

  • (Latinisme en droit) Bien commun, que l'on ne peut pas s'approprier.

    Par rapport au res communis, les biens tutélaires offrent un cadre conceptuel plus clair, grâce à l’établissement de l’exclusivité. La propriété d’un bien tutélaire appartenant pleinement et exclusivement à une personne publique, son usage reste ouvert à tous les citoyens. Cependant, on ne peut transformer tous les res communis en biens tutélaires. Par défaut ces biens ne couvrent que des infrastructures ou des équipements publics, et ne couvrent pas les actifs naturels ou l’environnement dont la propriété reste la chose commune de la société.
    — Hai Vu Pham, Christophe Déprés

Étymologie de « res communis »

Du latin res communis (« chose commune »).

Usage du mot « res communis »

Évolution historique de l’usage du mot « res communis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « res communis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « res communis »

  • Dans un monde où chaque parcelle semble revendiquée, le concept de res communis résonne comme une utopie nécessaire pour l'avenir de nos ressources communes.
    Élise Montfort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'air que nous respirons et la lumière du soleil sont les derniers véritables exemples de res communis, intouchables par les lois humaines mais essentiels à notre survie.
    Jean-Baptiste Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La notion de res communis nous rappelle que certaines richesses ne peuvent être possédées par quiconque, elles appartiennent à tous et à personne en même temps.
    Clara Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.