Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « resal »
Resal
[rœsal]
Définitions de « resal »
Resal - Nom commun
-
(Lorraine) (Métrologie historique) Unité de mesure de volume utilisée pour les grains en Lorraine pendant l'Ancien Régime.
Gabelle des boulangers. — Ladite gabelle consiste en ce que tous les boulangers qui vendent pains cuits en la ville doivent 2 deniers par resal de farine ; […]. — (Les archives de Nancy ou documents inédits relatifs à l'histoire de cette ville, publiées par Henri Lepage, vol.3, Nancy, Lucien Wiener, 1865, p.56)
Usage du mot « resal »
Évolution historique de l’usage du mot « resal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « resal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « resal »
-
Le Français resale ses plats avant de les goûter. C’est pour se venger de la gabelle.
Alain Schifres — Le Nouveau Dictionnaire des idées reçues -
Pour les grains. Notre resal de blé était un sac du poids moyen de 180 livres. Il se mesurait avec une mesure cylindrique qui en était le huitième, et qu'on nommait bichet dans certains lieux demi-bichet dans d’autres […]
Mémoires de l’Académie de Stanislas — 1835 -
A Besançon, le centre de vaccination de Micropolis va fermer le 15 janvier. Quatre centres vont prendre le relais : deux dans la capitale comtoise, au gymnase Resal et à la Polyclinique de Franche-Comté, et deux autres à Saint-Vit et Saône.
France Bleu — Fermeture du centre de vaccination de Micropolis à Besançon mi-janvier