Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rescolarisation »
Rescolarisation
[rɛskɔlarisasjɔ̃]
Définitions de « rescolarisation »
Rescolarisation - Nom commun
-
Action de réintégrer dans le système scolaire une personne qui l'avait quitté.
Il peut se référer à des données non fiables sur la population et/ou à un nombre élevé d’entrées tardives, à la rescolarisation de jeunes en décrochage scolaire, à des redoublements comptés comme nouvelles inscriptions ou même à des migrations de populations voisines.
— Cour des Comptes européenne, « Rapport spécial n ° 12/2010 “L'aide au développement fournie par l’Union européenne en matière d’éducation de base en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud” »
Étymologie de « rescolarisation »
Dérivé de rescolariser avec le suffixe -ation.Usage du mot « rescolarisation »
Évolution historique de l’usage du mot « rescolarisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rescolarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rescolarisation »
-
La rescolarisation de enfants et ados ukrainiens à Saint-Pierre en Chandieu a donc bel et bien démarré, et à force d'organisation et de solidarité elle s'améliore. Mais pour suivre un enseignement de qualité, surtout pour les plus âgés, la situation est encore loin d'être idéale. "Certains suivent en parallèle des cours en ukrainiens par internet, d'autres en revanche… n'ont pas grand chose" sourit Laurence, emplie de tendresse et d'émotion, "la priorité c'est de leur apprendre le français".
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Guerre en Ukraine : la rescolarisation des enfants réfugiés prend forme à Saint Pierre de Chandieu (Rhône) -
Une "décision bonne et dans l'intérêt de la jeune fille". Jean-Michel Blanquer a annoncé ce jeudi qu'une "solution" de rescolarisation avait été trouvée pour Mila. Cette adolescente avait dû quitter son lycée en Isère après avoir été visée par des menaces de mort pour des propos hostiles à l'islam.
TF1 INFO — Affaire Mila : Jean-Michel Blanquer annonce qu'une "solution" de rescolarisation a été trouvée | TF1 INFO -
Les collègiens sont accueillis durant sept semaines, dans un "lieu étape rescolarisation », une maison, au coeur du bourg d'Héric. Ils y sont accompagnés et encadrés par une enseignante, une éducatrice spécialisée, une psychologue de l’Ecole des Parents et des Adolescents et une autre de la Maison des Adolescents.
Ouest-France.fr — A Héric, un dispositif pour retrouver le goût du collège -
« Pour la rescolarisation » de Mila, « la solution est trouvée », a indiqué le ministre de l’Education dans un entretien au Dauphiné Libéré.
leparisien.fr — Affaire Mila : la lycéenne va être rescolarisée, annonce Blanquer - Le Parisien -
« Il est de notre responsabilité d’aider les adultes non scolarisés et les enfants en décrochage scolaire de renouer avec le chemin de l’école car, il n’est jamais trop tard pour apprendre », a fait savoir le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, lors de sa descente dans les centres de rescolarisation de la capitale pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée andrago-pédagogique. Pour le ministre, il faut permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour la réussite socio-professionnelle.
Education non formelle : des efforts pour la rescolarisation des adultes | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
Nous vous remercions de procéder, au plus tard sous quarante-huit heures à compter de la réception de la présente, à la rescolarisation de notre enfant dans un nouvel établissement scolaire. À défaut, nous nous réservons d'engager toute procédure nécessaire à la sauvegarde du droit à la scolarisation de notre enfant.
L'Etudant — Rescolarisation des élèves exclus : les plus de 16 ans y ont-ils droit ? - L'Etudiant -
Au titre du fonctionnement et donc, du contrôle a posteriori, la loi a prévu un contrôle systématique de chacun de ces établissements dès la première année de fonctionnement (les 100 % seront atteints en 2022) et a prévu, en cas de manquement, des mises en demeure de rescolarisation pour les parents et des sanctions aggravées pour les responsables.
Ministère de l'Intérieur — Mise en place d'une cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire à compétence nationale | Ministère de l'Intérieur