La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « resiffler »

Resiffler

[rœsifle]
Ecouter

Définitions de « resiffler »

Resiffler - Verbe

  • Siffler une nouvelle fois.

    Enfermé dans un compartiment de troisième, l’agent voyer gesticulait, impuissant, et le train, honteux d’avoir déposé tant de voyageurs, sifflait et resifflait pour lui faire entendre qu’un accident est bien vite arrivé.
    — Jean Giraudoux, Provinciales

Étymologie de « resiffler »

Du français siffler, avec le préfixe re-.

Usage du mot « resiffler »

Évolution historique de l’usage du mot « resiffler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « resiffler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « resiffler »

  • Un fait incroyable s’est déroulé hier lors du match Tunisie – Mali : l’arbitre de la rencontre, Janny Sikazwe, a sifflé la fin du match à la 85e minute, avant de faire reprendre le jeu puis resiffler la fin de la partie à la 89e minute, alors qu’il y a eu utilisation de la VAR à deux reprises et 9 changements. Ce a qui a provoqué la polémique, notamment du côté de la Tunisie, qui a finalement déposé une réserve auprès de la CAF.
    Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — CAN 2021 - Match Tunisie vs Mali : Ce qui est arrivé à l'arbitre enfin connu

Traductions du mot « resiffler »

Langue Traduction
Anglais whistle
Espagnol silbar
Italien fischio
Allemand pfeife
Chinois
Arabe صافرة
Portugais assobiar
Russe свист
Japonais ホイッスル
Basque txistu
Corse fischiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.