La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résineux »

Résineux

[resɛ̃ø]
Ecouter

Définitions de « résineux »

Résineux - Adjectif

  • (Botanique) Qui produit ou contient de la résine, ou qui est relatif à sa nature.

    C'étaient d'importantes agglomérations de ces essences résineuses, auxquelles on pouvait donner, en certains endroits, le nom de forêts.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Foresterie) Concernant les forêts composées d'arbres gymnospermes producteurs de résine.

    Le Beaujolais, qui a connu après la Seconde Guerre mondiale à la fois un enrésinement massif et une extension viticole grâce au succès du Beaujolais nouveau, offre un terrain particulièrement riche pour étudier la confrontation, voire le conflit entre la vigne et la forêt résineuse.
    — Vincent Moriniaux, En Beaujolais
  • (Vieilli) Désignant l'électricité statique générée par frottement sur de la résine.

    Les corps résineux, frottés entre eux , acquièrent alternativement l’électricité vitrée et l’électricité résineuse; mais , étant frottés contre tout autre corps, ils deviennent résineusement électriques.
    — Andrew Ure, Dictionnaire de chimie : sur le plan de celui de Nicholson

Résineux - Nom commun

  • (Botanique, Foresterie) Se dit d'un arbre caractérisé par la présence de résine dans ses tissus.

    À l'état naturel, les résineux comme les feuillus ont une grande puissance de conquête et une grande longévité.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Expressions liées

  • Aspect, goût résineux
  • Bois, suc résineux
  • Fluide résineux (Un des deux fluides dont on est obligé d'admettre la présence pour expliquer les phénomènes de l'électricité. L'autre se nomme Fluide électrique vitré ou Électricité vitrée)
  • Odeur résineuse
    […]; une agréable odeur résineuse embaumait l’air.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • Pin résineux
    Une porte cochère toute pareille à celles, innombrables, qui, le long du vieux faubourg, soufflent au nez du promeneur les odeurs salubres des vernis, du sapin résineux et de la térébenthine
    — Duhamel, Cécile
  • Sève résineuse
  • Vin résineux
  • Électricité résineuse (Un des deux fluides dont on est obligé d'admettre la présence pour expliquer les phénomènes de l'électricité. L'autre se nomme Fluide électrique vitré ou Électricité vitrée)
    On parle d'électricité vitrée et d'électricité résineuse; aucun physicien ne croit à leur réalité; il ne croit qu'aux faits qu'il trouve plus commode d'expliquer par cette hypothèse que par une autre
    — Claude Bernard, Principes de médecine expérimentale

Étymologie de « résineux »

Du latin resinosus, dérivé de resina (résine), avec le suffixe -eux.

Usage du mot « résineux »

Évolution historique de l’usage du mot « résineux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « résineux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « résineux »

Citations contenant le mot « résineux »

  • Lui, le héros, il avait traversé la rue, bien décidé à mettre son grain de sel. De penser à ça, ça m’a tellement foutu les boules que je suis sorti de derrière ma haie de résineux et j’ai traversé la rue. Tu veux dire que tu es entré dans le jardin de la villa ? Non seulement je suis entré dans le jardin, mais j’avais la ferme intention d’entrer dans la maison.
    Pascale Fonteneau — Confidences sur l’escalier
  • Obtenue à partir du défibrage de chutes d'arbres résineux (majoritairement pin, mélèze et épicéa) ou d'arbres autrement inexploités, la fibre de bois fait partie des isolants végétaux biosourcés, comme la laine de coton, la ouate de cellulose, le liège et le lin.
    Passoires thermiques : Pourquoi la fibre de bois isole vos murs de manière plus « saine et efficace »
  • Dans les colonnes de notre magazine santé, nous avons déjà évoqué l'importance du composite, ce matériau résineux révolutionnaire utilisé pour la restauration dentaire, qui allie esthétisme et résistance.
    (Citation fictive)
  • Le Tarn et l’Aveyron, l’Aude, l’Hérault, le Lot-et-Garonne, les Landes, le massif pyrénéen connaissent une autre forme de fléau qui frappe les résineux rongés par différentes espèces d'insectes dits sous-corticaux. Le typographe qui creuse d'impressionnantes galeries dans le tronc des épicéas, la sténographe qui tuent à petit feu pins maritimes, l’acuminé qui saccage les pins sylvestres, les scolytes qui détruisent les pins Douglas de l’Aveyron, les scolytes qui s'en prennent aux mélèzes des Pyrénées… et bien sûr les chenilles processionnaires.
    La Dépêche — 14 octobre 2007
  • Ce nouvel entrevous EMX bois, composé de copeaux d’arbres résineux provenant du Massif Central, affiche un poids carbone négatif (-2,28 kg eq.CO2/m²). Décliné en trois hauteurs coffrantes (13, 16 et 20 cm), il est compatible avec les Isorupteurs dB KP1 afin de renforcer l’isolation périphérique et de limiter les ponts thermiques. Des tympans permettent également de combler les bouts de travées.
    www.lemoniteur.fr — KP1 dévoile un nouvel entrevous bois pour plancher haut
  • Mais loin de son Plateau, Arsène André étouffait. L’air résineux lui manquait, les brouillards de la Meuse lui enflammaient la gorge.
    Jean Rogissart — Passantes d’Octobre
  • (Figuré) À travers le silence résineux des pinèdes, quelques notes perdues de l’angélus d’Allauch évangélisaient les échos des barres.
    Marcel Pagnol — Le temps des secrets
  • Dans l'ivaie, les secrets murmurent à l'oreille des voyageurs perdus, enveloppés dans le parfum résineux des conifères.
    Étienne Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « résineux »

Langue Traduction
Anglais coniferous
Espagnol conífero
Italien conifero
Allemand nadelbaum
Chinois 针叶
Arabe صنوبري
Portugais conífero
Russe хвойный
Japonais 針葉樹
Basque konifera
Corse coniferu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.