La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résistance au changement »

Résistance au changement

Définitions de « résistance au changement »

Résistance au changement - Locution nominale

  • Phénomène psychologique consistant à désirer, et tenter d’obtenir par diverses formes de comportements d’opposition ou de préservation, le maintien du statu quo.

Étymologie de « résistance au changement »

(Date à préciser) Construit à partir de résistance et changement.

Usage du mot « résistance au changement »

Évolution historique de l’usage du mot « résistance au changement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « résistance au changement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « résistance au changement »

  • La clef de réussite de tout projet de transformation au sein d’une entreprise est de ne pas sous-estimer la résistance au changement. (Photo: Canva)
    La résistance face au changement dans les achats | Paperjam News
  • La résistance au changement est naturelle car elle induit une perte de repères. Pour s’adapter, les individus traversent nécessairement différentes phases, que le changement soit voulu ou imposé. Ces étapes peuvent être rapprochées de celles du deuil dans le modèle Kübler-Ross. Ce sont en effet des logiques assez similaires qui sont à l’oeuvre et c’est l’enchainement de ces étapes qui permet la transition.
    Youmatter — Management en organisation : quels sont les freins au changement ?
  • 1) La résistance au changement : Les Cop 3 (Tokyo, 1997) et Cop 21 (Paris, 2015) ont valorisé les modèles des puits d’oxygène forestier et marin pour détruire les GES. Le premier extrait les GES en les détruisant par la photosynthèse oxygénique des plantes (45%), le second les stocke dans les océans (25%) et le sous-sol (30%), où la photosynthèse anoxygénique produit le CO2 organique non polluant. Mais, la capacité d’absorption des puits diminue à mesure que la température terrestre augmente.
    La neutralité carbone: une question de sobriété énergétique | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • La résistance au changement n'est que le refus de la croissance.
    Alexander Ruperti


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.