La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résistantialisme »

Résistantialisme

[resistɑ̃tjalism]
Ecouter

Définitions de « résistantialisme »

Résistantialisme - Nom commun

  • Tendance historique où certains individus prétendent avoir participé à la Résistance, bien qu'ils y aient adhéré tardivement ou pas du tout.

    Il existe deux mots qu'il ne faut pas confondre, résistantialisme et résistancialisme – l'un avec un « t », l'autre avec un « c ». Le résistantialisme est un mot que l'abbé Jean-Marc Desgranges invente dans Les Crimes masqués du résistantialisme pour stigmatiser l'instrumentalisation politique de la Résistance par certains qui ne furent pas résistants ou le sont devenus très tardivement... Ce mot a été utilisé à la fin des années 1950 par les milieux vichystes. [...] Le résistancialisme, autre mot, est une invention de l'historien Henry Rousso dans Le Syndrome de Vichy. De 1944 à nos jours (1990) pour caractériser le mythe gaullo-communiste d'une France majoritairement résistante.
    — Michel Onfray, Vies parallèles – De Gaulle - Mitterand

Étymologie de « résistantialisme »

Dérivé de Résistance avec le suffixe -isme, néologisme créé par l’abbé Jean Marie Desgranges en 1987, pour critiquer les faux résistants à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Usage du mot « résistantialisme »

Évolution historique de l’usage du mot « résistantialisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « résistantialisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.