Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résistine »
Résistine
Définitions de « résistine »
Résistine - Nom commun
-
Hormone adipokine appartenant à la famille des protéines riches en cystéines.
Il est fascinant de constater que la résistine, cette hormone adipokine riche en cystéines, joue un rôle crucial dans le métabolisme et l'inflammation.
— (Citation fictive)
Étymologie de « résistine »
De résister avec le suffixe -ine en raison de son rôle dans l'insulinorésistance.Usage du mot « résistine »
Évolution historique de l’usage du mot « résistine » depuis 1800
Citations contenant le mot « résistine »
-
Les RELM, ou molécules de type résistine, constituent une famille de protéines sécrétées par les mammifères fortement exprimées dans les maladies infectieuses et inflammatoires. L'une de ces protéines, RELMalpha, est rapidement déclenchée dans le corps -de la souris- en réponse à une infection et sert à protéger les tissus de l'organisme. Chez l’Homme, la même protéine résistine présente une séquence et une fonction similaires à celle étudiée ici chez la souris.
santé log — OBÉSITÉ : Découverte d’une protéine qui protège les femmes | santé log -
Pour les chercheurs, la résistine peut servir de nouveau biomarqueur pour repérer les réponses immunitaires inadaptées aux parasites. "Cibler ce canal inflammatoire avec des médicaments ou des anticorps pourrait être une nouvelle stratégie thérapeutique pour traiter les infections parasitaires et les pathologies associées", souligne l'étude, parue dans la revue scientifique Plos Pathogens.
Top Santé — Infection parasitaire : une protéine bloque le processus de guérison - Top Santé -
Les scientifiques ont constaté que, sur les 51 cytokines analysées, 2 ont des concentrations différentes chez les patients. Le facteur de croissance TGF-bêta – dont l’activité est inflammatoire dans certains cancers – est plus présent dans leur sang. A l’inverse, la résistine se fait plus rare.
www.pourquoidocteur.fr — Fatigue chronique : 17 molécules inflammatoires seraient impliquées