La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « restanque »

Restanque

[rɛstɑ̃k]
Ecouter

Définitions de « restanque »

Restanque - Nom commun

  • (Provence, Ardèche) Ouvrage de maçonnerie érigé perpendiculairement dans le lit d'un torrent pour retenir la terre et former une terrasse cultivable.

    [il] y a deux fossés dans ladite propriété du costé du midy causés par le débordement desdites eaux de la longueur de 30 cannes chacun et profonds de 5 pans qu'il faut combler et y faire des restanques.
  • Mur construit en pierres sèches destiné à soutenir une terrasse agricole sur un terrain en pente.

    Qu’il pleuve ! pria-t-elle à voix haute en gravissant la volée de marches qui conduisait à sa petite terrasse en restanque.
    — Frédérick d'Onaglia, Cap amiral
  • (Par métonymie) Terrasse elle-même, obtenue grâce au mur de soutènement.

    Entrant par l’allée sans portail, je me laissai pénétrer de la joie rustique de cette végétation un peu retournée au sauvage : je sautai comme une chèvre, de restanque en restanque, suivie de mes chiens
    — Thyde Monnier, Moi : Sur la corde raide

Étymologie de « restanque »

(XVIIe siècle) De l’occitan restanca, issu du latin stare, rester.

Usage du mot « restanque »

Évolution historique de l’usage du mot « restanque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « restanque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « restanque »

  • Mercredi après-midi, 14 heures sur le coteau de Rochevine ! Depuis déjà une semaine, Pierre et Nathan, taillent, choisissent et placent les pierres sèches de la restanque ou murette de la terrasse viticole qu’ils sont en train de restaurer.
    Le Réveil Vivarais — Pierre sèche : À Rochevine quand des restanques de 200 ans prennent un coup de jeune
  • "Celles-ci doivent être assez lourdes pour bloquer par effet d’inertie, tout mouvement de pierres sur le haut du mur. Et si l’on veut donner une touche finale, il convient de combler les interstices avec des pierres de différente dimension", conclut Éric en désignant le haut du muret terminé. Cette restauration effectuée dans les règles de l’art redonne à la restanque ses lettres de noblesse tout en rendant un bel hommage au monde rural d’antan.
    Nice-Matin — "Cela nécessite une grande rigueur": elle restaure ses restanques dans les règles de l'art à Saint-Cézaire-sur-Siagne - Nice-Matin

Traductions du mot « restanque »

Langue Traduction
Anglais restanque
Espagnol restanque
Italien restanque
Allemand restanque
Chinois 恢复
Arabe ريستانكو
Portugais restanque
Russe restanque
Japonais restanque
Basque restanque
Corse restanque
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.