La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « restitutif »

Restitutif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin restitutif restitutifs
Féminin restitutive restitutives

Définitions de « restitutif »

Trésor de la Langue Française informatisé

Restitutif, -ive, adj.[Chez Durkheim] Sanction restitutive. Sanction donnant lieu à la restitution à la partie lésée du bien dérobé. Tout droit écrit a un double objet: prescrire certaines obligations, définir les sanctions qui y sont attachées. Dans le droit civil, et plus généralement dans toute espèce de droit à sanctions restitutives, le législateur aborde et résout séparément ces deux problèmes (Durkheim,Divis. trav., 1893, p. 40).Droit restitutif. Droit fondé sur l'obligation par le coupable de restituer à la partie lésée le bien pris, sans préjuger des indemnités dues (en vertu du droit répressif). Les recherches sur les facteurs religieux et magiques des transformations du droit dans les sociétés archaïques ont conduit Durkheim à identifier deux nouveaux genres de droit: le droit collectif et le droit individuel. Ces deux genres du droit ne correspondent plus du tout ni à l'opposition entre les deux solidarités ni à celle du droit répressif et du droit restitutif (Traité sociol., 1968, p. 179). [ʀ εstitytif], fém. [-i:v]. 1resattest. a) 1958 osteite restitutive (Garnier-Del.), b) 1967 droit restitutif (Traité sociol., p. 47); de restituer, suff. -if*. Fréq. abs. littér.: 26.

Wiktionnaire

Adjectif - français

restitutif \ʁɛs.ti.ty.tif\

  1. (Sociologie) Relatif à la restitution.
    • Les règles restitutives, destinées à faire respecter les intérêts individuels, gagnent sur les règles répressives, destinées à faire respecter l’autorité des sentiments communs. — (Célestin Bouglé, Qu’est-ce que la sociologie ?, F. Alcan, 1921, pages 136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « restitutif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
restitutif rɛstitytif

Fréquence d'apparition du mot « restitutif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « restitutif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « restitutif »

  • Pour ne pas conclure, cette épine n’enlève en rien l’effet de séduction qu’a causé le chanteur sur des milliers de personnes au fil des ans. S’il faut se replonger dans cette histoire de « cireur de botte » vieille de quatre à cinq décennies, il convient, par équilibre, de rappeler aussi son geste de 100.000 euros envers Haïti en 2010 dans ce travail restitutif de sa mémoire. 
    Johnny Hallyday : « Les Haïtiens sont des cireurs de bottes » | Loop News

Traductions du mot « restitutif »

Langue Traduction
Anglais restitutive
Espagnol restitutivo
Italien restitutiva
Allemand restitutiv
Chinois 恢复性
Arabe تعويضي
Portugais restitutivo
Russe restitutive
Japonais 修復的
Basque restitutive
Corse restrittivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « restitutif »

Source : synonymes de restitutif sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot restitutif au Scrabble ?

Nombre de points du mot restitutif au scrabble : 13 points

Restitutif

Retour au sommaire ➦