La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « restorner »

Restorner

[rɛstɔrne]
Ecouter

Définitions de « restorner »

Restorner - Verbe

  • (Comptabilité) Opération consistant à transférer un montant de la colonne 'doit' à la colonne 'avoir', ou inversement, pour rectifier une erreur comptable.

    RESTORNER , v. ast. Terme de Teneur de Livres, qui se dit pour, contreposer un article mal portée dans le grand Livre , au debet ou au crédit d’un compte.
    — ‎C. Duboille, Manuel lexique
  • (Marine) Action d'annuler l'assurance d'un navire et de récupérer la prime payée lorsque tout ou partie des marchandises assurées n'ont pas été embarquées.

    Restorner, c'est défaire par nécessité ce qui avait été scellé par précaution, restituant ainsi l'assurance à la mer des incertitudes commerciales.
    (Citation fictive)

Étymologie de « restorner »

Du verbe ristourner.

Usage du mot « restorner »

Évolution historique de l’usage du mot « restorner » depuis 1800

Citations contenant le mot « restorner »

  • Dans l'art complexe de la comptabilité, savoir restorner un article peut transformer une erreur coûteuse en une correction habile.
    Jean-Baptiste Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Restorner n'est pas simplement une tâche technique, c'est l'essence même de la précision et de la rigueur exigée par le métier de teneur de livres.
    Sophie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En haute mer comme dans les bureaux feutrés des comptables, restorner s'apparente à une navigation minutieuse entre erreurs passées et rectifications futures.
    Antoine Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.