Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « restriction mentale »
Restriction mentale
[rǝstriksjɔ̃ mɛntalɛ]
Définitions de « restriction mentale »
Restriction mentale - Locution nominale
-
Manière d’énoncer une partie de la vérité sans être dans le mensonge.
La duplicité n’était sûrement pas dans la France du Second Empire l’apanage d’un groupe racial dédaigné. Celle de Michel-Charles tient plutôt au pli reçu dans certains collèges religieux où la litote et la restriction mentale ont continué à fleurir depuis le XVIIe siècle et qu’afflige encore trop souvent ce vice qu’est une sincérité posée de biais.
— Marguerite Yourcenar, Archives du Nord
Étymologie de « restriction mentale »
- Composé de restriction et de mental.
- Du latin mentalis restrictio.
Usage du mot « restriction mentale »
Évolution historique de l’usage du mot « restriction mentale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « restriction mentale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « restriction mentale »
-
Pour se couler dans le moule élyséen qui est tout sauf normal, il pratique en public la restriction mentale, car il se sait sous surveillance constante. « Je ne peux même plus aller skier dans les Pyrénées, tout le monde croit que je suis à Courchevel. » Un brin d’humour, certes, mais skier pendant que les Gilets jaunes se lâchent dans Paris ! À tout le moins, une faute de carre.
Atlantico — Emmanuel Macron, un président au tempérament éruptif et passé maître dans l’usage de l’ironie et de l’autodérision | Atlantico.fr