La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « resucrer »

Resucrer

[rœsykre]
Ecouter

Définitions de « resucrer »

Resucrer - Verbe

  • Ajouter du sucre une nouvelle fois.

    Pour ceux qui cherchent à raviver la douceur perdue de leurs boissons, resucrer n'est pas seulement un geste; c'est un art qui mérite notre attention.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Donner des glucides à un patient diabétique pour corriger une hypoglycémie.

    Face à une chute critique de glycémie, le recours immédiat au resucrage s'impose comme traitement salvateur pour le patient diabétique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « resucrer »

Du français sucre, avec le préfixe re-.

Usage du mot « resucrer »

Évolution historique de l’usage du mot « resucrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « resucrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « resucrer »

  • Il est naturel de transpirer quand il fait chaud. Mais chez un diabétique, cela peut aussi vouloir dire hypoglycémie. Si vous sentez fatigué ou que vous avez des vertiges, n’oubliez pas de vérifier vos niveaux de sucre. Et gardez toujours avec vous de quoi vous resucrer rapidement si besoin, qu’il s’agisse de morceaux de sucre ou d’une briquette de jus de fruit.
    www.pourquoidocteur.fr — Diabète : cinq conseils à suivre en cas de forte chaleur
  • Si les personnes diabétiques peuvent manger de tout, l’alimentation équilibrée devient un sacerdoce et chaque aliment devient l’objet de calculs récurrents : « Le matin, quand il se lève, un diabète de type 1 doit calculer la quantité de glucides qu’il va ingérer et s’injecter la quantité d’insuline qui va avec, poursuit Edwige Le Gac. Quand il va au travail, il doit anticiper s’il va avoir une situation de stress, il doit se resucrer et adapter l’insuline. À midi, 16h, 18h et pendant la nuit : pareil. C’est vingt-quatre heures de suivi rigoureux tous les jours. »
    Le Quotidien de la Réunion — Diabète de type 1: «C’est 24 heures de suivi rigoureux tous les jours» | Le Quotidien de la Réunion
  • Lorsqu’il fait chaud, il est normal de transpirer. Mais pour un diabétique, ce phénomène peut aussi être le signe d’une hypoglycémie. Il est donc primordial de rester vigilant. Si vous sentez une fatigue ou des vertiges, n’hésitez pas à vérifier vos niveaux de sucre. En outre, gardez toujours avec vous de quoi vous resucrer rapidement en cas de besoin, comme quelques morceaux de sucre ou une briquette de jus de fruit par exemple.
    Destination Santé — Diabète : 5 réflexes par temps chaud - A la une - Destination Santé

Traductions du mot « resucrer »

Langue Traduction
Anglais resugar
Espagnol resugar
Italien zucchero
Allemand wiederzucker
Chinois 加糖
Arabe ريسوجار
Portugais açúcar
Russe сахар
Japonais リシュガー
Basque azukrea
Corse zuccaru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.