La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « resurgir »

Resurgir

Définitions de « resurgir »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESSURGIR, RESURGIR, verbe intrans.

A. −
1. Surgir à nouveau, réapparaître plus ou moins brusquement. Anton. disparaître.
a) [Le suj. désigne un inanimé] La houle des blés mûrs versés d'épis prospères Et prompts à resurgir quand le vent a passé (Régnier, Poèmes, Poèmes anc., 1890, p. 102).P. anal. Des images du passé ressurgissent à ses yeux (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 75).[Dans un cont. métaph.] La culture, comme le grain de l'évangile, a besoin de s'enfoncer dans le tombeau pour resurgir (Gide, Journal, 1940, p. 51).
b) [Le suj. désigne un animé] Ce Rousseau resurgissant en février, président d'un club socialiste, puis faisant le plongeon et reparaissant (Goncourt, Journal, 1860, p. 692).Le lièvre disparaissait derrière les touffes, ressurgissait au relèvement du terrain, devant les corps pointus des levriers (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 248).
2. P. anal. Se faire à nouveau entendre. Anton. s'arrêter, cesser, se dissiper, se taire.L'écho au fond de l'horizon rencontrait des montagnes, des forêts, des vallons et des plaines sonores comme des tôles. Tout ça ressurgissait (Giono, Que ma joie demeure, 1935, p. 477).Yvonne fit de nouveau tourner les boutons de réglage [de la radio]. La voix ressurgit, plus nette, puis s'éteignit (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 142).
B. − Au fig. Se manifester à nouveau avec plus ou moins de soudaineté. Synon. renaître.Après les constatations de Gay-Lussac sur le manque d'oxygène dans les récipients clos, l'opinion de Needham avait droit de ressurgir avec une force toute nouvelle (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 75).Le carbonarisme enfonce ses racines au cœur de la nature humaine et il resurgit à toute occasion (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 211).
REM.
Resurgissement, subst. masc.,rare, littér. Fait de ressurgir. Les imprévisibles resurgissements spontanés de la nature humaine (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 71).
Prononc. et Orth.: [ʀ əsyʀ ʒi:ʀ], (il) ressurgit [-ʒi]. Forme resurgir ds Rob., Lar. Lang. fr., avec même prononc. (v. en outre Lar. 19eet Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 213). Étymol. et Hist. 1611 resurgir (Cotgr.). Empr. au lat.resurgere « se relever ». Fréq. abs. littér.: Ressurgir: 35. Resurgir: 28.

Wiktionnaire

Verbe - français

resurgir \ʁə.syʁ.ʒiʁ\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Surgir à nouveau.
    • Du vallon boisé qui se creusait à leurs pieds émergeaient les hautes ramures gelés de lune, comme d’un lac qui se sèche resurgissent les forêts englouties. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 431)
    • Serait-ce un retour de flamme, quelque incident oublié que ce diable de Renard ferait resurgir ? — (Francis Didelot, Les ombres du parking, 1980)
    • De chouettes conditions de vie qui viennent de resurgir en marge de l’affaire des œufs au Fipronil. — (Roule, ma poule…, Le Canard Enchaîné, 16 août 2017, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « resurgir »

De surgir, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « resurgir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
resurgir rœsyrʒir

Fréquence d'apparition du mot « resurgir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « resurgir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « resurgir »

  • À Bâle, le Musée Tinguely fait resurgir une spectaculaire machine conçue en 1966 par le génial inventeur suisse pour le ballet Éloge de la folie.
    Le Journal Des Arts — Éloge de la folie de Jean Tinguely
  • La culture, comme le grain de l'évangile, a besoin de s'enfoncer dans le tombeau pour resurgir.
    Gide — Journal
  • La houle des blés mûrs versés d'épis prospèresEt prompts à resurgir quand le vent a passé.
    Régnier — Poèmes

Traductions du mot « resurgir »

Langue Traduction
Anglais reappear
Espagnol reaparecer
Italien riapparire
Allemand wieder erscheinen
Chinois 再现
Arabe الظهور مرة أخرى
Portugais reaparecer
Russe вновь появиться
Japonais 再び現れる
Basque berriro agertu
Corse riapparisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « resurgir »

Source : synonymes de resurgir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot resurgir au Scrabble ?

Nombre de points du mot resurgir au scrabble : 9 points

Resurgir

Retour au sommaire ➦