La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « resvératrol »

Resvératrol

[rɛsveratrɔl]
Ecouter

Définitions de « resvératrol »

Resvératrol - Nom commun

  • Polyphénol appartenant à la classe des stilbènes, le resvératrol est trouvé dans la peau du raisin ainsi que dans certains fruits tels que les mûres et les cacahuètes.

    Les études montrent que le vin rouge, par son contenu élevé en resvératrol et autres anthocyanidines qui lui donnent sa couleur, est différent des autres alcools.

Usage du mot « resvératrol »

Évolution historique de l’usage du mot « resvératrol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « resvératrol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « resvératrol »

  • Vous êtes familiers des alpha hydroxyacides. Il s’agit simplement des acides de fruit. L’acide glycolique appartient à cette catégorie. Les peaux sensibles les éviteront, les acnéiques les adoreront. La vitamine PP et le resvératrol ont un effet réparateur des cellules cutanées. Les acides gras et céramides renforcent eux la barrière cutanée. L’acide hyaluronique, principal composant de la substance intercellulaire, diminue avec l’âge. Il a un effet repulpant et est le meilleur ami des peaux fragiles.
    Les antirides qui marchent vraiment
  • Le resvératrol et la quercétine pourraient fournir de nouvelles options prometteuses pour le traitement du cancer : ces 2 polyphénols déjà bien étudiés pour leurs effets « santé », pourraient permettre une avancée importante dans le traitement du cancer, principalement en réduisant les effets secondaires sévères d'un médicament de chimiothérapie efficace, l’adriamycine. Les conclusions de l’étude, présentées dans le Journal of Controlled Release, montrent que ces 2 composés permettent d’inhiber la cardiotoxicité qui limitait jusque-là l’usage du médicament mais aussi d'apporter de nouveaux effets anticancéreux.
    santé log — CHIMIOTHÉRAPIE: Le resvératrol pour réduire sa toxicité | santé log
  • Découverte par un chercheur japonais dans les années 1940, le resvératrol est une molécule issue de la vigne que l’on trouve aussi dans certaines arachides, noix et autres fruits rouges, en moindre quantité. Il intéresse énormément l’industrie cosmétique, à commencer par Caudalie qui en a fait l’actif star de ses formules anti-âge.
    Marie Claire — Quels sont les bienfaits du resvératrol sur la peau ? - Marie Claire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.