La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « resyndicalisation »

Resyndicalisation

Définitions de « resyndicalisation »

Définition - La langue française

La resyndicalisation est un processus par lequel les travailleurs et employés rejoignent ou réintègrent des organisations syndicales afin de défendre leurs droits et intérêts professionnels. Ce phénomène se manifeste généralement après une période de désyndicalisation, marquée par un recul du nombre d'adhérents aux syndicats.

Ce renouveau d'intérêt pour l'action syndicale peut être motivé par divers facteurs, tels que la dégradation des conditions de travail, la volonté de peser sur les négociations collectives ou encore l'émergence de nouvelles revendications sociales et environnementales.

La resyndicalisation a également été associée à une période spécifique de l'histoire de la CFDT (Confédération française démocratique du travail), entre 1979 et 1981, durant laquelle cette organisation a cherché à reconquérir ses adhérents en s'appuyant sur une doctrine syndicale renouvelée.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « resyndicalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
resyndicalisation rœsindikalisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « resyndicalisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « resyndicalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « resyndicalisation »

  • Le CAS, ex-commissariat au plan, qui dépend du Premier ministre, encourage dans une note publiée jeudi, la création d'un syndicalisme mêlant services et négociations, qui "servirait sans doute une resyndicalisation".
    Le Point — Le syndicalisme de "services", un modèle peu compatible avec la France, selon des experts - Le Point
  • La CGT n’est pas une organisation communiste. Elle trace sa route presque seule depuis l’effondrement du communisme. Elle doit éprouver la pratique d’une culture du débat autonome et penser la resyndicalisation, la classe ouvrière s’étant largement diversifiée.
    The Conversation — Entre culture du conflit et réformisme pragmatique : où va la CGT ?
  • Thierry Lahon souhaite « engager réflexion et concertation avec toutes les parties prenantes pour développer une stratégie ambitieuse capable de renforcer un rapprochement avec la région ». Ce dernier a également rappelé le rôle que devra jouer son nouveau bureau pour la resyndicalisation de la profession :
    La Tribune — Thierry Lahon, Président de l'UMIH Rhône-Alpes
  • La resyndicalisation est un mouvement qui vise à redonner aux travailleurs une voix plus forte dans leurs revendications professionnelles et sociales.
    Jean-Claude Delabrousse — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le processus de resyndicalisation permet non seulement aux travailleurs d'obtenir de meilleures conditions de travail, mais aussi de contribuer au développement économique et social du pays.
    Rémi Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « resyndicalisation »

Langue Traduction
Anglais re-unionization
Espagnol reindicalización
Italien re-sindacalizzazione
Allemand wiedervereinigung
Chinois 重新联盟
Arabe إعادة النقابات
Portugais re-sindicalização
Russe повторное объединение в профсоюзы
Japonais 再会
Basque re-sindikazioak
Corse riunificazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot resyndicalisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot resyndicalisation au scrabble : 23 points

Resyndicalisation

Retour au sommaire ➦