La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétenteur »

Rétenteur

[retɑ̃tœr]
Ecouter

Définitions de « rétenteur »

Rétenteur - Adjectif

  • Se dit de ce qui exerce une force ou une capacité pour maintenir ou retenir.

    Le pouvoir rétenteur d’un muscle, d’un ressort.

Expressions liées

  • Muscle rétenteur
  • Patte rétentrice (chez les Hyménoptères Dryinides, patte antérieure dans laquelle le cinquième article du tarse porte un crochet formant pince avec lui.)

Étymologie de « rétenteur »

Du latin retentor (« celui qui retient ») → voir rétention.

Usage du mot « rétenteur »

Évolution historique de l’usage du mot « rétenteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétenteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rétenteur »

  • La quête d’économie d’eau gagne en solution. Un produit mis au point en Hongrie fait son entrée au Maroc: «Wa­ter Retainer». Un rétenteur d’eau. Selon ses promoteurs, ce rétenteur d’eau per­met davantage d’économie d’eau. S’il est couplé à la micro-irrigation, l’écono­mie induite atteindrait 70% par rapport à l’arrosage par système gravitaire ou par aspersion.
    L'Economiste — Irrigation: Une solution pour économiser l’eau | L'Economiste
  • Invention récente, les rétenteurs d'eau ou hydrorétenteurs ouvrent de nouveaux horizons aux agriculteurs et aux professionnels des plantes. Cette technique permet des économies d'eau conséquentes mais aussi une meilleure productivité. Voyons comment fonctionne ce produit miracle.
    auJardin.info — Les rétenteurs d'eau, du gel contre la sécheresse
  • Ce matin, nous allons parler de production végétale, et plus spécialement d’un produit fertilisant. Il s’agit d’une roche exploitée en Belgique, et le nom commercial qu’on lui a donné c’est Polyter. Le terme scientifique pour décrire ce produit, c’est hydro-rétenteur fertilisant organique. C’est-à-dire qu’il entraîne une importante capacité d’absorption des solutions aqueuses (engrais). Il amplifie la production racinaire, la croissance et la floraison, économise fortement les apports en eau de l’ordre de 50 à 80%, permet aux racines de se développer de 3 à 5 fois leur volume habituel dans le sol.
    RFI — Polyter: un hydro-rétenteur fertilisant organique - Chronique agriculture et pêche
  • Le second bijou ravira les goûts les plus raffinés. Le collier carotte orange en verre, contient non pas de la terre mais une base compact fertilisée et rétentrice d’eau (H2grOw, en distribution exclusive en France). Il sera donc possible de disposer soi-même des graines que l’on fera pousser en quelques jours seulement, dans ce collier original, pour un prix de 45 €TTC. Le sachet contient suffisamment de graines pour recommencer la pousse jusqu’à 4 fois.
    Angers Info — Insolite. Le bijou végétal, quand la plante devient bijou – Angers Info
  • Philippe Ouaki Di Giorno, c'est le génie qui a inventé un système d’arrosage révolutionnaire : le polyter. Cet hydro-rétenteur d’eau permet de faire pousser des plantes presque sans eau et de limiter son gaspillage.
    Bio à la une — Avec ces cristaux, faire pousser ses plantes sans eau est désormais possible | Bio à la une

Traductions du mot « rétenteur »

Langue Traduction
Anglais retainer
Espagnol anticipo
Italien servitore
Allemand halter
Chinois 固定器
Arabe التوكيل
Portugais retentor
Russe вассал
Japonais リテーナー
Basque retainer
Corse ritenuta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.